blog
La semaine de la mobilité durable en entreprise

Semaine de la mobilité durable

Comment préparer la semaine de la mobilité durable dans mon entreprise ? 26 août 2021
Tous les ans depuis 2002, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la mobilité est organisée (SEM). Cet évènement soutenu par la Commission européenne et sa direction générale à l’environnement, a pour objectif d’inciter et sensibiliser les citoyens, les collectivités et les organisations privées comme publiques, à l’usage de modes de transport vertueux tels que les modes actifs, le covoiturage, l’autopartage, les transports en commun, en bref... toutes les alternatives à la voiture individuelle. Pour encourager les employés à modifier leurs habitudes de déplacements, de nombreuses actions peuvent être déployées : organisation d’une formation de remise en selle pour (ré)apprendre les bons comportements du cycliste et d’un atelier de réparation, planification d’un challenge mobilité, animation d’un atelier de sensibilisation au covoiturage ou encore communication des résultats du Plan de Mobilité Employeur réalisé. 

MOBILITES DURABLE : EN SECURITE ET EN BONNE SANTE AVEC LES MOBILITES DURABLES

Chaque année, une thématique est choisie pour l’ensemble des pays européens participants. Cette année, le thème de la Semaine européenne de la mobilité est « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ». Ce thème a été choisi afin de « rendre hommage aux épreuves subies par l’Europe (et le monde) pendant la pandémie » (ecologie.gouv). Il reflète également toutes les nouvelles initiatives déployées par les collectivités territoriales et les entreprises pour s’adapter à cette crise sans précédent. Le choix de cette thématique traduit le lien de plus en plus fort entre mobilité et qualité de vie au travail. Véritable enjeu en matière de marque employeur ou encore de productivité, la qualité de vie au travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises.

Découvrez les résultats de notre enquête Mobilité & Qualité de vie au travail !

DEVELOPPER LES ACTIONS DE COMMUNICATION AUTOUR DES ENJEUX DU SECTEUR DES TRANSPORT ET DES MODES ALTERNATIFS

La Semaine de la mobilité est un moment important pour partager et communiquer des informations relatives à la mobilité.

Différents types d’informations peuvent être diffusées :

  • Cartographies et communications sur les infrastructures existantes dédiées aux modes actifs (places de stationnement, douches, vestiaires, etc.) ;
  • Communications sur les informations relatives aux transports en commun (arrêts de bus à proximité du site, fréquence de passage, etc.) ;
  • Communications sur les aides et les offres de transports existantes sur le territoire (subvention à l’achat d’un vélo, location de vélo à assistance électrique, etc.) et/ou mises en place par l’employeur (remboursement des abonnements TC, Forfait Mobilités Durables, aide à l’achat, etc.)
  • Partages de retours d’expérience, d'interviews ou encore de vidéos pédagogiques pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la mobilité et du climat de manière générale. Sur ce point, c’est un moment privilégié pour faire parler vos ambassadeurs. Ils sont un moteur très efficace pour embarquer l’ensemble de vos collaborateurs.

Cette semaine est une formidable occasion pour l’entreprise de communiquer, sensibiliser et fédérer ses parties prenantes. Toutefois, il est recommandé de définir un véritable plan de communication annuel sur le sujet de la mobilité. Celui-ci permettra d’organiser le contenu et le mode de diffusion dans un ensemble cohérent. C’est également une manière de s’engager dans une réelle politique de mobilité et de se projeter sur le long terme.

Retrouvez notre article au sujet de la communication inclusive et responsable !

ORGANISER DES EVENEMENTS DE SENSIBILISATION ET DES CHALLENGES MOBILITE

Lors de cette semaine de la mobilité, plusieurs dates capitales sont à retenir :

  • Du jeudi 16 septembre 2021 au mercredi 22 septembre 2021 : La rentrée du transport public
  • Du 18 septembre au 8 octobre 2021 : Semaine européenne du développement durable
  • Mercredi 22 septembre 2021 : Journée mondiale sans voiture

Ces moments clés sont l’occasion d’aborder différentes thématiques et d’organiser des évènements conviviaux, ludiques et pédagogiques. Organiser des tests de vélos à assistance électriques, des petits déjeuners pour les cyclistes, des ateliers de sensibilisation au covoiturage et à l’autopartage voire des conférences d’experts de la mobilité sont autant d’actions et de solutions disponibles pour permettre aux employeurs d’inciter les employés à modifier leurs modes de déplacement, et créer un déclic.  

DEFINIR UN REFERENT MOBILITE ET UN RESEAU D’AMBASSADEURS  

Au sein des entreprises, La Semaine européenne de la mobilité peut être organisée par différentes entités : pôle RH, RSE, QHSE, Développement Durable, Mobilité ou parfois même Communication. L’intervention de la direction est primordiale pour, dans un premier temps, démontrer l’exemplarité et l’engagement de celle-ci, et dans un deuxième temps, pour motiver, inspirer et impliquer l’ensemble des collaborateurs. Pour apporter un accompagnement de proximité sur les thématiques de la mobilité, l’entreprise peut définir un référent mobilité voire un réseau d’ambassadeurs. Ce type de référent et de réseau se développent de plus en plus au sein des employeurs engagés en faveur de la mobilité. Les principales missions de celui-ci sont : 

  • Centraliser l’ensemble des informations internes et externes relatives à la mobilité 
  • Piloter et assurer la continuité du Plan de Mobilité Employeur
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs au sujet de la mobilité
  • Participer à l’organisation de la semaine de la mobilité 
  • Animer la stratégie mobilité 

LA MOBILITE DURABLE : NOUVEAU THEME DE LA COVENTION COLLECTIVE  

La loi LOM du 24 décembre 2019, place la mobilité au cœur du dialogue social dans les entreprises. Cette loi impose aux entreprises, d’au moins 50 salariés sur un même site, constituées d’une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives et dans lesquelles est présent au moins un membre élu du CSE, d’inclure le sujet de la mobilité durable dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Concrètement, cette négociation porte sur des mesures telles que la réduction du coût des transports, l’incitation à l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, la prise en charge des frais de transport (Forfait Mobilités Durables ou autre) ou encore la mise en place de nouveaux modes de travail (télétravail, flexibilité des horaires...). 

Cette nouvelle réglementation incite les entreprises à prendre en considération la thématique de la mobilité comme un réel enjeu stratégique et démontre qu’il n’est plus suffisant de se pencher sur le sujet de la mobilité une fois par an, lors de la semaine de la mobilité par exemple. 

Retrouvez notre article au sujet de la mobilité et les NAO

UN PLAN DE MOBILITE EMPLOYEUR, À DEFAUT D’ACCORD  

A défaut d’accord, les entreprises ont l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité Employeur. Anciennement connu sous le nom de « Plan de déplacement entreprise », un Plan de Mobilité Employeur est un ensemble de mesures qui a pour objectif d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés.  

Un Plan de Mobilité Employeur contient :  

  • Un diagnostic qui analyse l’accessibilité des modes de transport aux abords de l’entreprise et les besoins des collaborateurs 
  • Une enquête mobilité pour identifier les pratiques et attentes des collaborateurs  
  • Un plan d’action permettant de hiérarchiser les actions à déployer pour atteindre les objectifs préalablement définis 

La Semaine de la mobilité est un moment opportun pour faire vivre le Plan de Mobilité Employeur ou pour faire le bilan de l’avancement des différentes démarches. De nombreuses entreprises profitent de cette semaine pour diffuser l’enquête mobilité, présenter les résultats de celle-ci ou bien encore présenter les actions définies dans le Plan de Mobilité Employeur. 

Retrouvez un exemple de Plan de Mobilité Employeur réalisé !

Emilien Tracol - Consultant Mobilité

plus d'articles
La semaine de la mobilité durable en entreprise
On en parle
Semaine de la mobilité durable
Les écueils de la communication responsable
On en parle
Les écueils de la communication responsable
Transparence et engagement
On en parle
Transparence et engagement