biodiversite | 13/02/24

STRATÉGIE BIODIVERSITÉ | YPREMA : Structurer une démarche en faveur de la biodiversité sur ses sites

STRATÉGIE BIODIVERSITÉ | YPREMA : Structurer une démarche en faveur de la biodiversité sur ses sites

YPREMA est une entreprise spécialisée depuis plus de 30 ans dans le recyclage de matériaux de déconstruction du BTP. YPREMA comptabilise aujourd’hui 9 sites d’exploitation répartis sur 3 régions de France Métropolitaine : Île de France, Bretagne et Grand Est. Chaque année, ce sont plus d’1 million de tonnes de matériaux qui sont récupérées, recyclées et revendues. Ainsi, l’entreprise contribue à l’économie circulaire du secteur du BTP.

 

Une entreprise soucieuse d’introduire de la biodiversité sur ses sites

YPREMA est engagée sur le plan social et sociétal depuis sa création, à l’image des nombreux partenariats locaux favorisant le développement local et de l’instauration de la semaine de 4 jours pour tous ses salarié.es. Du fait de son activité, les sites d’YPREMA sont situés en zone périurbaine avec de forts enjeux environnementaux et d’intégration paysagère. De nombreuses actions en faveur de la biodiversité ont donc été mises en place très tôt comme les 10% d’espaces vert minimum sur les sites (2008), l’accueil de ruches (2010), la réalisation d’inventaires biodiversité (2014) ou encore la sensibilisation des collaborateurs sur ces thématiques.

En 2021, ekodev débute son accompagnement auprès d’YPREMA afin d’organiser les actions engagées en matière de biodiversité dans une stratégie adaptée à l’entreprise. Pour cela, différentes étapes ont été réalisées :

  • Un état des lieux de tous les sites afin d’évaluer les actions mises en place et identifier au mieux les différents besoins locaux ;
  • Une identification des impacts et dépendances de la chaine de valeur sur la biodiversité ;
  • Une analyse des risques et opportunités associés à la prise en compte et non prise en compte de la biodiversité ;
  • Une mesure des impacts évités par leur activité (recyclage de matériaux de déconstruction vs matériaux naturels).

Suite à ces étapes de diagnostic, une feuille de route a été définie entre poursuite des engagements initiaux en matière de biodiversité et déploiement de nouvelles actions. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • Poursuivre la connaissance de la biodiversité des sites YPREMA et mettre en place les actions de gestion pour favoriser son développement (écopâturage, prairies, gestion différenciée…) ;
  • Continuer de développer les transports alternatifs pour l’évacuation des matériaux ou leur transfert sur les sites ;
  • Renforcer les démarches en matière d’achats responsables (choix de fournisseurs de matériaux naturels prenant en compte les enjeux en matière de biodiversité) ;
  • Communiquer autour des actions mises en place.

 

Une feuille de route biodiversité reconnue pour aller encore plus loin dans la démarche

YPREMA ne s’arrête pas là dans sa démarche. Pour faire reconnaître son engagement en faveur de la biodiversité, avec l’aide d’ekodev, l’entreprise spécialisée dans le recyclage de matériaux de déconstruction a obtenu la reconnaissance « Entreprise Engagée pour la Nature » par l’Office Français de la Nature (OFB). Cette démarche va faciliter la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route ambitieuse, publiée sur le site officiel de l’OFB.

 

Et ensuite ?

Plusieurs actions ont déjà été engagées comme la mise en place de l’écopâturage sur les sites d’Emerainville et Massy. YPREMA souhaite désormais sensibiliser et former davantage ses collaborateurs et collaboratrices sur la question de la biodiversité et développer la communication autour de ses actions.

Pour continuer dans sa stratégie environnementale, YPREMA met également à jour sa démarche autour « du carbone » pour, de la même manière, valoriser les actions menées et mettre en avant le coût carbone faible de ses matériaux par rapport aux autres solutions.

 

Je remercie l’équipe ekodev, pour sa disponibilité et son soutien tout au long de la définition de notre feuille de route biodiversité adaptée à notre structure, grâce à son accompagnement, nous avons obtenu la reconnaissance « Entreprise engagée pour la nature ».

Florent Guillemin, Responsable Qualité, Environnement & Sécurité

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter