Biodiversité : où en sont les entreprises ?
Quelques mois après notre enquête « La biodiversité vue par les salarié.e.s » visant à mieux cerner le degré de connaissance et de sensibilité des salariés aux enjeux de la biodiversité, mais également leur perception et leur attentes quant à l’engagement des entreprises sur le sujet, nous avons réalisé une nouvelle enquête auprès, cette fois-ci, des dirigeant.e.s d’entreprise et de leurs responsables RSE, QSE ou encore Développement Durable.
Cette étude vise à comprendre leur perception des enjeux liés à la biodiversité pour leur entreprise, et d’identifier les freins au déploiement d’actions en faveur de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Au sommaire de l’enquête :
- Quels sont les liens entre biodiversité et entreprise ?
- Quel est le degré de connaissance et de maturité des dirigeant.e.s sur le sujet de la biodiversité ?
- Quel est le degré de prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les entreprises ?
- Quels sont les freins et les leviers à la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité ?
- Quels sont les retours d’expérience dans le domaine ?
La biodiversité, un enjeu délaissé ?
De plus en plus, les entreprises prennent des mesures pour limiter leur impact sur le climat et participer à l’atténuation du changement climatique. Mais la biodiversité, étroitement liée aux enjeux climatiques, est laissée de côté. Pourtant les services qu’elle nous rend sont nombreux. La sécurité alimentaire et les activités économiques du monde entier dépendent de ces services. Sa préservation est donc une préoccupation majeure.
Le manque d’engagement de leur entreprise, le manque de moyens financiers et humains, le besoin de montée en compétences via des formations et une impulsion nécessaire de la part des dirigeant.e.s en faveur de la biodiversité sont les leviers d’action qui ont été évoqués par les salariés dans le baromètre « La biodiversité vue par les salarié.e.s ». Mais qu’en penses les dirigeant.e.s et les responsables RSE ? Découvrez-le en consultant les résultats de notre enquête !