climat | 04/03/24

BILAN CARBONE® | GROUPE ATLANTIC : mesurer les émissions carbone d'un industriel international aux activités multiples

Bilan Carbone Groupe Atlantic

Fondé en 1968, GROUPE ATLANTIC propose une large gamme de produits et de services couvrant tous les besoins en confort thermique, aussi bien pour l’habitat, le secteur tertiaire ou pour l’industrie. Leader en France sur ce marché, et parmi les acteurs majeurs en Europe, le groupe compte aujourd’hui 13 000 collaborateurs.trices, réparti.es notamment sur 31 sites de fabrication dans le monde. La mission du GROUPE ATLANTIC : « Transformer les énergies disponibles en bien-être durable ! » en déployant notamment des solutions plus sobres en énergie.

 

MESURER LES IMPACTS DE SES ACTIVITÉS POUR DÉFINIR UNE TRAJECTOIRE DE RÉDUCTION PERTINENTE

Sensible aux défis du développement durable de notre société et conscient de mettre sur le marché des produits ayant un impact carbone non négligeable, GROUPE ATLANTIC est depuis longtemps engagé dans l’amélioration de la performance environnementale de ses activités, en cherchant en continu l’efficacité énergétique de ses produits et la réduction des impacts de ses sites industriels. Pour GROUPE ATLANTIC, l’un des enjeux principaux fut de parvenir à structurer leur démarche, en commençant nécessairement par mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

RÉALISER UN BILAN CARBONE® DE GRANDE AMPLEUR, REPRÉSENTATIF & MOBILISATEUR

Le projet de Bilan Carbone® a débuté par une réunion de sensibilisation sur chacun des sites concernés, et par une cartographie des flux propre à chaque site. Au total, ce sont 18 sites en France, au Royaume-Uni et en Autriche (représentant 80% de la valeur de production du groupe), dont 2 sites pilotes, qui ont été audités. Des sites sélectionnés pour leur représentativité des diverses activités du groupe.

Les flux d’émissions cartographiés, la collecte des données nécessaires pour quantifier les émissions peut alors commencer. Le nombre important de sites concernés peut rendre cette étape de collecte des données compliquée, d’autant plus que les différents sites du groupe ont des pratiques diverses. Pour répondre à cet enjeu, les réunions de sensibilisation avec les équipes ekodev ont permis de mobiliser et d’embarquer l’ensemble des contributeurs au sein de chaque site, et une appropriation du sujet par leurs dirigeant.es.

 

DE LA CO-CONSTRUCTION POUR DÉFINIR DES PLANS D’ACTION SUR MESURE POUR CHAQUE SITE DANS CHAQUE PAYS

Grâce à l’implication de tous, l’analyse des données collectées, présentée à la Direction Générale et aux directions des différents sites, a permis au Groupe Atlantic de mettre en évidence les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre de leurs activités. Pour répondre aux enjeux de réduction identifiés, des démarches en matière d’électrification des processus de fabrication, d’isolation, de récupération de chaleur, ou encore de sensibilisation des consommateurs ont été initiées.

Par ailleurs, des ateliers de co-construction ont été réalisés sur chacun des sites afin de définir un plan d’action constitué d’une douzaine de grandes actions déterminantes et transverses, permettant également d’aligner les pratiques, ainsi que des actions précises adaptées à chaque site. Ces plans d’action ont également été présentés à la Direction Générale du groupe.

 

Ce projet remarquable de grande ampleur et complexe a donné lieu à une belle transformation en interne, en embarquant tout le monde, et notamment les dirigeant.es qui se sont approprié.es la démarche. Cette transformation a été favorisée notamment par l’expertise et le savoir-faire des consultant.es d’ekodev (nous permettant de bénéficier d’une base solide dans la mesure de nos émissions) associées à une grande proximité avec nos sites, basée sur la simplicité, l’écoute, et sans être donneurs de leçons. En bref, une équipe investie, animée par la volonté d’initier cette transformation durable chez un industriel.

Isabelle SAVIDAN
Directrice RSE GROUPE ATLANTIC

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter