Dans le cadre du mécanisme de Certificats d’Économies d’Énergie, SGS France a répondu à un appel à programmes, lancé par le Ministère de la Transition Écologique (MTE), en soumettant son programme intitulé « Je Passe au Vert », retenu en janvier 2020. Ce programme, élaboré en partenariat avec ekodev (expert en mobilité) et Takoma (agence de communication), vise à informer et sensibiliser les jeunes actifs aux pratiques de l’écomobilité : apprendre à se déplacer autrement, adopter des comportements plus écoresponsables.
Comment est née la collaboration entre SGS France et ekodev pour la mise en place de ce programme ?
Ekodev et SGS France avaient déjà collaboré avant la genèse du programme Je Passe Au Vert (JPAV) notamment à travers la mise en place d’un plan de mobilité interne entreprise. Cette collaboration s’est renforcée à l’occasion de l’appel à programmes du MTE où ekodev a apporté sa légitimité et son expertise dans le domaine de la mobilité à la proposition portée par SGS France.
Quels canaux de communication pour le programme Je Passe Au Vert ?
Je Passe Au Vert a pour objectif de créer une vaste communauté autour d’un dispositif multicanal : un site internet, une websérie disponible sur YouTube, une application mobile à télécharger sur les Stores Apple et Google, des événements en présentiel dans toute la France et un plan de communication 360° axé sur les réseaux sociaux.
• LE SITE WEB « MOBILE FIRST » : LA PORTE D’ENTRÉE POUR SE CONNECTER À LA COMMUNAUTÉ
Accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone sur www.jepasseauvert.com, la plateforme est pédagogique et attractive. Elle propose de nombreuses activités (quiz, motions, interviews, tests…) autour de 6 thématiques initiales :
- Mobilité active
- Transports partagés
- Transports en commun
- Écoconduite
- Non-mobilité
- Multimodalité / Intermodalité
• AU GRÉ DES SAISONS, DES NOUVEAUX CONTENUS ET VIDÉOS ENRICHIRONT LE SITE
La websérie disponible sur YouTube parle avec humour de la mobilité durable. Déclinée en 6 épisodes de 2 minutes, elle divertit et fait rire grâce à un duo d’acteurs bien choisi. En situation, ils montrent la simplicité des pratiques de l’écomobilité et donnent envie d’agir, de s’identifier à ces « héros » de l’écologie.
• L’APPLICATION MOBILE « DONT TU ES LE HÉROS »
La mission : devenir l'expert écomobilité d’une ville fictive pour répondre aux besoins de mobilité de la population, tout en réduisant le taux de CO2. Pour cela, il faut développer dans chaque quartier des actions d’écomobilité et les maitriser au quotidien. En répondant aux besoins des habitants, le joueur gagne des points et devient un acteur engagé.
L’appli, en connexion directe avec le compte utilisateur du joueur, lui permet de cumuler des points, bonus, cadeaux, … acquis proportionnellement au temps passé à se former à l’écomobilité, via les nombreux contenus du site.
• UNE COMMUNICATION AXÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Diffusée sur les principaux réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et YouTube, la communication de Je Passe Au Vert est la clé du succès pour fédérer la communauté, donner un visage au mouvement et porter une vision commune et unique.
• L'ÉVÉNEMENTIEL COMME CANAL DE PROXIMITÉ
Pour répondre à la demande du Ministère de la Transition Écologique, des événements en présentiel ont été intégrés à la stratégie 360 du programme afin d'être au plus proches des réalités des territoires et de permettre au plus grand nombre de profiter du programme. Pour le moment, les événements en présentiel sont en suspens à cause du contexte sanitaire.
Quels sont les enjeux du programme Je Passe Au Vert ?
Lancé le 10 novembre dernier, le programme Je Passe Au Vert a pour but de sensibiliser et d’informer les candidats du code de la route aux pratiques de mobilité économes en énergies fossiles. A terme (à horizon 3 ans), il créera une communauté d’ambassadeurs actifs et engagés sur différentes thématiques liées à l’écomobilité. Porté au niveau national, ce programme a pour ambition de sensibiliser 2,5 millions de jeunes citadins et ruraux ayant entre 16-24 ans.
Pour SGS France, porter le programme Je Passe Au Vert s’inscrit naturellement dans sa stratégie globale visant à promouvoir la transition écologique auprès de ses clients et ses employés. Cela se traduit notamment par :
- Jouer un rôle de plus en plus important au sein du mécanisme des CEE en tant que tiers de confiance
- Renforcer son engagement en matière de politique RSE
- Utiliser son réseau national de salles Objectif Code pour promouvoir le programme
- Sensibiliser les futurs actifs à l’écomobilité.
Comment avance le programme ?
Après deux mois d’existence, la dynamique de création de la communauté Je Passe Au Vert est enclenchée et suscite l’intérêt ainsi que de nombreuses interactions sur ses comptes réseaux sociaux. De nombreux contenus viendront enrichir les différents canaux du programme pour obtenir et diffuser une information qualitative et engageante sur le sujet de l’écomobilité. De bonne augure pour continuer à mettre en avant ce programme !