biodiversite | 27/07/23

LME agit pour la biodiversité en contribuant aux trames écologiques locales

LME agit pour la biodiversité en contribuant aux trames écologiques locales

Échange avec Anaïs Delahaye, chargée de l’environnement chez Laminés Marchands Européens (LME) depuis plusieurs années.

 

QUELLES SONT LES ACTIVITES DE VOTRE ENTREPRISE ?

LME est un acteur industriel sidérurgique et métallurgique, producteur de laminés marchands ; produits longs en acier recyclé (fabriqué à partir de déchets de ferraille) de différentes formes et à destination des métiers du bâtiment ou de la construction mécanique. L’entreprise est détenue majoritairement par le groupe italien Beltrame et dispose d’un site en France près de Valenciennes, regroupant 580 collaborateurs.

 

QUELS ETAIENT VOS ENJEUX ET VOS OBJECTIFS AVEC CETTE NOUVELLE DEMARCHE BIODIVERSITE ?

Depuis quelques années, la biodiversité est devenue un enjeu important pour nous, notamment après la réhabilitation de notre site, occupé précédemment par Usinor et où les déchets industriels étaient stockés à l’extérieur, et constituaient des zones polluées appelées crassiers. Entre 2014 et 2015, nous avons réhabilité ces crassiers et créé des merlons écopaysagers. Ainsi, nous avons réussi à progressivement revégétaliser plusieurs hectares du site.

Notre objectif principal, avec cette nouvelle démarche en collaboration avec ekodev, était de porter le sujet de la biodiversité de manière structurée et concrète, et ne pas juste déployer quelques actions disparates pour se donner une image écoresponsable.

Il s’agissait finalement de mettre en œuvre une vraie démarche biodiversité constructive et pertinente en envisageant des pistes d’actions à partir de l’état des lieux fait au préalable, et d’y impliquer la direction et les salarié.es pour donner davantage d’ampleur au projet.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE globale de LME.

 

QUELLES ACTIONS ONT ETE MISES EN PLACE AVEC EKODEV ?

Particulièrement urbanisé et avec des activités d’industrie lourde, notre site a d’abord fait l’objet d’un état des lieux de la biodiversité présente sur le site, et d’une mesure d’impacts de nos activités sur la biodiversité.

Suite à l’audit, des actions ont été mises en œuvre :

  • Des formations, en collaboration avec ekodev, pour favoriser la montée en compétence des collaborateurs et collaboratrices sur la biodiversité.
  • Un plan de gestion différenciée et écologique des espaces, avec notamment la désignation de zones de fauchage tardive, et sans aucune utilisation de produits chimiques ou de phytosanitaires.
  • Deux ruches installées, qui font aujourd’hui l’objet d’animations pédagogiques réalisées chaque année par ekodev.
  • Un dispositif d’écopâturage sur deux sites pour préserver des espaces difficiles à entretenir, et répondre à une problématique d’espèce invasive : la renouée du Japon, que les chèvres et les moutons apprécient particulièrement.

Dans la mesure où la biodiversité paraît être un sujet à mille lieues du quotidien des salarié.es occupé.es par la production, dans une ambiance chaude, poussiéreuse et industrielle, l’un des enjeux importants pour nous était de réussir à intégrer nos collaborateurs et collaboratrices dans le déploiement de la démarche.

Dans un premier temps, nous avons mis en place un groupe de travail, sur la base du volontariat, avec une dizaine d’employé.es, afin de co-construire notre plan d’action « biodiversité ». ekodev est venu animer ce groupe de travail, en présentant les résultats de l’audit du site, et pour aiguiller le groupe dans leur recherche d’actions envisageables.

Par ailleurs, des actions de communication interne ont été menées pour valoriser les démarches réalisées, et pour sensibiliser les salarié.es, notamment à l’occasion d’événements spécifiques, comme la journée de l’abeille par exemple.

A noter également, que les salarié.es sont invité.es chaque année à voter pour choisir l’étiquette qui ornera les pots de miel issus de nos ruches. C’est une action qui parait anodine, mais qui permet à chacun.e de se sentir investi.e dans le projet, à son échelle.

QUELS SONT LES RETOURS DES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES SUR TOUTE CETTE DEMARCHE ?

Ce plan d’action a démenti les craintes initiales et a été largement accepté par les salarié.es. Le projet a constitué de manière inattendue un véritable vecteur de lien social entre les collaboratrices et collaborateurs, qui demandent souvent des nouvelles de l’avancement du projet, de la santé des chèvres, des moutons ou des abeilles avec qui ils cohabitent désormais.

 

AVEZ-VOUS POUR PROJET DE DEVELOPPER DAVANTAGE VOTRE STRATEGIE CLIMAT ET BIODIVERSITE ?

Aujourd’hui, nous nous consacrons au développement d’actions en faveur de la biodiversité, et tout particulièrement à un projet ambitieux récemment validé et prévu pour septembre 2023. Il s’agit d’un projet de revégétalisation d’un parking laissé à l’abandon en y installant une zone de prairie fleurie, des bacs d’aromates et de plantations hors sol, et en y plantant des espaces locales et mellifères. En somme, nous recréons un espace végétal destiné à devenir un espace de bien-être pour les salarié.es, aménagé avec du mobilier construit avec des déchets de bois de notre usine, comme des palettes inutilisées, par un service en interne. Seule la prestation de l’aménagement sera externalisée. Un équipement de récupération des eaux de pluie, fabriqué artisanalement, sera aussi installé.

Finalement, les salarié.es sont non seulement intégrés dans cette initiative, mais leurs talents particuliers sont également mis en valeur : les menuisiers ont tout le loisir de laisser exprimer leur savoir-faire pour aménager l’espace.

Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement d’ekodev, avec qui nous partageons une relation de confiance depuis cinq ans. Mais également de leurs équipes réactives, bienveillantes et disposant d’une véritable expertise sur les sujets environnementaux. Nous collaborons par ailleurs avec ekodev sur d’autres sujets, comme la réalisation de notre Bilan Carbone® ou le Plan De Mobilité Employeur.

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter