réalisations
Laminés Marchands Européens
Laminés Marchands Européens associe son activité et ses engagements

LME qui appartient au groupe italien Beltrame, dirige une production d’acier à partir du recyclage de déchets de ferrailles. Les billettes, produites à l’aciérie sont ensuite transformées au laminoir à chaud en produits longs profilés, utilisés principalement en construction mécanique ou dans le bâtiment. LME est une entreprise engagée dans une démarche environnementale, notamment certifiée 14001 depuis 2012. Son Système de Management intègre également les domaines sécurité, qualité et énergie, également sous certification ISO. En sollicitant ekodev, LME souhaitait poursuivre l’amplification de cette démarche en développant des projets en lien avec la biodiversité.

Une démarche d’excellence environnementale

Au lancement du projet, dans le cadre de son plan d’action d’amélioration environnementale, l’idée de la société était de partir d’un point 0 pour identifier des solutions responsables afin de résoudre des problèmes de gestion des espaces verts des deux sites (espèces invasives, zones sauvages, zones non entretenues…). LME est une industrie lourde, appartenant au secteur de la sidérurgie. La volonté d’approfondir le sujet de la biodiversité a été renforcée lorsque que les dirigeants de la société ont senti une véritable prise de conscience des salariés, ce qui a permis d’exercer une sensibilisation assez forte. 

Stimuler l’engagement des salariés

Pour répondre à ces différents enjeux, de nombreuses actions ont été mises en place sur les deux sites. Tout d’abord, il fallait limiter l’utilisation des produits chimiques pour le désherbage et favoriser le fauchage tardif. Partir d’un point 0 permet d’obtenir des résultats faunistiques et floristiques concrets. De ce fait, des groupes de travail se sont organisés avec les salariés volontaires pour identifier les actions à favoriser. Étant donné que c’est une initiative qui est approuvée par les salariés, le projet devient tout de suite plus viable et il dure dans le temps. Un plan d’action a découlé de ces groupes de travail : éco-pâturage, ruchers intégrant une méthode de biosurveillance, sentiers, journée biodiversité, malheureusement ces actions ont été freinées voire reportées en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, les budgets ont été validés, les partenaires sont trouvés et la société LME espère une mise en place de ces opérations courant 2021. Pendant ce temps, les salariés continuent d’être sensibilisés via des flash infos réguliers. Dorénavant, la biodiversité a été intégrée à l’analyse environnementale de Laminés Marchands Européens, ce qui permettra de mesurer l’impact des activités sur la biodiversité dans le temps. Tous les mois, une roadmap est revue avec la direction pour garder une ligne de conduite ambitieuse. 

Laminés Marchands Européens

Laminés Marchands Européens est une société sidérurgique, comprenant une aciérie électrique et un laminoir. LME produit des billettes ainsi que des profilés en acier.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Actions concrètes
Définition des solutions
Accompagnement-déploiement
Laminés Marchands Européens
Anaïs DELAHAYE, Ingénieure environnement

Cela pouvait paraître compliqué d’associer une démarche biodiversité avec une entreprise issue de l’industrie lourde mais je tiens à saluer l’expertise des équipes d’ekodev qui ont parfaitement répondu à nos attentes. 

J’ai eu un très bon contact avec le pôle Biodiversité d’ekodev qui a été très réactif et qui m’a offert beaucoup de conseils. De manière générale, les échanges ont été positifs et j’ai fortement aimé collaborer avec une équipe souriante et dynamique.