blog
La mobilité douce à la rescousse !

La mobilité douce à la rescousse !

pour le bien-être des Hommes et le bien de l'Environnement 03 octobre 2014

La semaine européenne de l’éco-mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2014…

Mais de quoi s’agit-il ?

Marre d’écouter cent fois les mêmes chansons sur les stations radio de votre voiture de fonction ? Agacé(e) par le coût exorbitant de l’essence et le bruit assourdissant des klaxons parisiens dans les embouteillages ? Ennuyé(e) par ces longues heures passées seul(e) assis(e) derrière le volant ? Eh bien sachez qu’en plus, les gaz qui s’échappent de votre véhicule contribuent au réchauffement climatique…          
Ce tableau est déprimant ? Pas de panique ! ekodev vous présente… la mobilité douce.

La mobilité douce vise à réduire l’impact environnemental de nos déplacements en privilégiant des moyens de transport peu voire non polluants ! Transports en commun, vélos à assistance électrique, covoiturage, Autolib’ et Velib’… la mobilité douce a plus d’un tour dans sa poche.

"Et qu'est-ce que j'y gagne ?" vous demandez-vous. La mobilité douce vous offre un meilleur cadre de vie. Vous pratiquez une activité, partagez vos temps de transport et en profitez pour faire de nouvelles rencontres et bavarder. Mais surtout, vous lâchez le volant, au moins de temps en temps ! Grâce à ses alternatives à la voiture personnelle, la mobilité douce vous permet de déstresser et d’éviter les excès de fatigue.

L’entreprise s’organise pour l’éco-mobilité de ses salariés

Grâce aux Plans de Déplacement d’Établissements, les entreprises et collectivités informent leurs collaborateurs de tous les moyens de transports respectueux de l’environnement et de leur bien-être. On ignore bien souvent l'existence du parking à vélos en bas de la rue. Grâce au covoiturage, l'établissement peut offrir à ses salariés un moyen de partager leur trajet. On se rend alors compte que quatre de nos collègues vivent juste à côté de chez nous. Enfin, l'entreprise ou la collectivité peut former ses conducteurs à une utilisation optimale de leur véhicule. L’éco-conduite réduit l’impact environnemental de l’utilisation de la voiture et améliore la sécurité et le confort du conducteur…

Bref, la mobilité douce ou éco-mobilité ne manque pas de ressources.

New Call-to-action
plus d'articles
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
On en parle
Retour sur le Congrès Mondial de la Nature 2021
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
On en parle
Pollution sonore liée à la mobilité : quels impacts ?
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !
On en parle
CSE & RSE : des liens forts et des synergies à développer !