Votre demande a bien ete prise en compte.
Le téléchargement du fichier devrait démarrer dans quelques instants.
L'entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 73 millions d’euros dans le but de poursuivre son développement à l’international, après la conquête réussie du continent européen. Ce franc succès démontre le progrès d’une nouvelle tendance chez le consommateur (ou plutôt l’utilisateur) : le partage.
La question sous-jacente fait preuve de bon sens : pourquoi produire plus et acheter plus alors qu’il nous suffit de prêter et d’emprunter ?
Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes au cours de sa vie ?
Le concept est simple : optimiser l’utilisation de nos produits pour économiser nos ressources.
Les bénéfices vont bien au-delà de l’économie financière. Nous rendons hommage à notre planète en utilisant au maximum de leur capacité les biens que nous produisons grâce à ses ressources. Et puis l’Homme n’est-il pas un « animal social » comme l’a dit Aristote ? Le partage est dans notre nature et recrée du lien dans notre société. Airbnb, BlaBlaCar, La Ruche qui dit Oui!, sont autant d’exemples d’entreprises qui ont vu l'émergence de cette bonne pratique et se sont impliquées !
Les idées ne manquent pas et de plus en plus jeunes entrepreneurs se lancent dans l'aventure ! C'est notamment le cas d’une équipe de 3 amis entrepreneurs, que nous avons rencontrés ( Marie-Gabrielle Gonzalez, Andy Bruère et Wing-On Yuen), qui s’affaire au lancement de la plateforme Sharinplace prévu pour la fin de l’année. Le concept : une plateforme innovante de location et partage entre particuliers permettant, entre autres, le partage direct d’emprunteur à emprunteur. Leur blog, Sharinblog nous plonge au cœur de l'économie du partage et des pratiques collaboratives, modèle dont l'équipe Sharinplace est convaincue du bel avenir !
Ce nouveau mode de consommation collaborative s’inscrit parfaitement dans les valeurs du Développement Durable dont les trois piliers sont l’économie, le sociétal et l’environnemental. Il ouvre le champ des possibles pour de nombreuses personnes n’ayant pas toujours les « moyens », crée de nouveaux métiers avec l'apparition de plateformes de rencontre entre le prêteur et l’emprunteur et apporte des réponses aux enjeux de l’utilisation de ressources limitées et de l’accumulation des déchets !