blog
Miel en Banlieue

Miel en Banlieue

un film d’Adrien Urbin & de Florent Kolandjian 26 janvier 2016
Ce documentaire de 52 minutes dresse un état des lieux et répond aux grandes questions suscitées par la présence de l'abeille en milieu urbain. Au travers d'une vingtaine d'intervenants franciliens (apiculteurs, chercheurs et entrepreneurs, parmi lesquels figure ekodev), ce film apporte un éclairage nouveau sur les liens qui unissent les abeilles et les êtres humains.

Synopsis

Les études sur la mortalité des abeilles montrent qu’en France 30% des colonies disparaissent chaque année. Sur les 2000 ruches d’Île-de-France, ce chiffre attendrait environ 15%. Ce constat montre que les abeilles se sentent bien en ville et suscite de nombreuses questions : où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l’apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d’Île-de-France ? Autant de questions auxquelles le film Miel en banlieue apporte des réponses à la fois précises et originales grâce à la personnalité des apiculteurs rencontrés. Qu’ils soient implantés dans un jardin, un grenier, sur le toit d’un commissariat, ou d’une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d’initiatives qui tendent à réintroduire la nature en ville pour réinventer l’urbanité.

Derrière la caméra

Adrien Urbin - Comédien & metteur en scène
La découverte de l’apiculture avec son père a fait naître en lui une passion pour les abeilles. Son travail de comédien pour le théâtre et le cinéma lui a permis d’acquérir des connaissances en scénarisation qu’il utilise pour la première fois dans la réalisation d’un film documentaire. Au travers de la voix off, il accompagne le spectateur à la rencontre de personnages de la région parisienne, et plus généralement à la découverte de l’apiculture urbaine.

Florent Kolandjian - Cinéaste en anthropologie visuelle
Florent découvre le documentaire avec les œuvres de Jean Rouch. En 2007, il réalise son premier film, Amazonia Grilada, pour dénoncer l’expropriation des communautés amazoniennes. Il réalise ensuite en Arménie De la terre à l’assiette, une série qui montre comment les histoires personnelles sont présentes dans les traditions culinaires. Miel en banlieue est un projet qui lui permet de présenter les initiatives écologiques qui transforment sa région d’enfance, la banlieue parisienne.

Depuis sa diffusion sur LCP/Public Sénat en juin 2015, les réalisateurs proposent des projections-animations-dégustations auprès des collectivités et des entreprises afin de créer un évènement convivial pour mieux comprendre la vie des abeilles et débattre ensemble des moyens à mettre en place pour assurer sa pérennité.

En 2016, l'association Images et solidarité, principal producteur du film, prolonge son engagement par la réalisation d'une série documentaire consacrée à l'apiculture urbaine dans les capitales européennes. Le second volet du projet, dont les premiers tournages ont été réalisés en novembre 2015, sera consacré à Bruxelles et ses environs (sortie prévue en juin 2016).

Thomas Chauveau - Responsable Communication

plus d'articles
Tribune de Bruno Renard, FAPM
Eko-système
Tribune du Président de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité
Trailwalker Oxfam 2021
Eko-système
Trailwalker Oxfam 2021
Engagement Act4nature ekodev
Eko-système
Act4nature : ekodev se mobilise pour la biodiversité