blog
Choba Choba
Producteur
Cacao
Coffret

Choba Choba

Le chocolat qui transforme les petits producteurs de cacao en entrepreneurs
Choba Choba bouleverse l’industrie du chocolat. Au sein de cette social start-up, les producteurs de cacao ne sont plus de simples fournisseurs de matière première mais prennent part au capital, aux prises de décisions et aux bénéfices de l’entreprise.

Ce projet, qui va plus loin que les démarches existantes visant à accompagner le développement des communautés de producteurs de cacao, est porté par Eric Garnier et Christoph Inauen, deux entrepreneurs experts des filières cacao, forts d’une expérience de dix ans dans l’industrie du chocolat et du commerce équitable. En langue Quechua, Choba Choba signifie “ Tu m’apportes ton aide, je t’apporte mon aide ”. À travers ce modèle économique alternatif et innovant, les deux fondateurs souhaitent transformer profondément l’industrie du chocolat.

 

Depuis toujours, l’industrie du chocolat engrange d’immenses profits, nous considérant comme de simples fournisseurs de matière première.

Oswaldo del Castillo Vasquez, Producteur de cacao.

 

En tant que copropriétaires et actionnaires de l’entreprise, les producteurs de cacao s’investissent dans les prises de décisions et possèdent une vision globale de la chaîne de création de valeur et des enjeux liés à la commercialisation et à la distribution de leur production. Au total, ce sont 35 familles de petits producteurs de cacao de la région de l’Alto Huayabamba en Amazonie Péruvienne qui ont rejoint le projet Choba Choba.

 

Aujourd’hui les producteurs connaissent tout du produit fini, savent où va leur production, prennent part aux décisions, et par leur participation au capital de l’entreprise bénéficient réellement de l’intégralité de la création de valeur.

Eric Garnier, Fondateur de Choba Choba

 

Le prix du cacao n’est pas défini par les marchés ou par des certifications internationales mais est fixé par les producteurs eux-mêmes. L’entreprise reverse également 4% du chiffre d’affaire en paiements directs aux producteurs et en actions, leur permettant d’acquérir progressivement plus de parts dans le capital de l’entreprise. D’ici à 2020, ils détiendront au moins 33% du capital de Choba Choba.

 

Nous voulons que les consommateurs puissent tout savoir et tisser des liens individuels avec les producteurs, exactement comme sur un marché local où l’on connait et fait confiance à son maraicher bio.

Eric Garnier, Fondateur de Choba Choba

 

Avec Choba Choba, le consommateur sait exactement d’où vient son chocolat, de quel producteur, de quelle variété de cacao il est issu, de quelle parcelle. Pas d’intermédiaire, les créations Choba Choba sont commercialisées en ligne et livrées directement chez les consommateurs. Tous les deux mois, Choba Choba sélectionne une variété cultivée par les producteurs des communautés de Pucallpillo et Santa Rosa. Cette variété est spécifiquement travaillée afin de produire des coffrets en édition limitée, présentant une déclinaison en 3 tablettes de ce chocolat unique. Max Felchlin, le meilleur chocolatier suisse, créera ainsi des recettes éphémères transcendant les qualités intrinsèques de chaque cacao de l’Alto Huayabamba. Chaque édition est le fruit d’un terroir et d’une expertise conjointe entre producteur et artisan chocolatier.

 

Pour plus d’informations : www.chobachoba.com

Thomas Chauveau - Responsable Communication

plus d'articles
Tribune de Bruno Renard, FAPM
Eko-système
Tribune du Président de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité
Trailwalker Oxfam 2021
Eko-système
Trailwalker Oxfam 2021
Engagement Act4nature ekodev
Eko-système
Act4nature : ekodev se mobilise pour la biodiversité