blog
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ?
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ? EDITION 2017 04 octobre 2017
Du 16 au 22 septembre a eu lieu, comme chaque année, la semaine européenne de la mobilité. « Pour une mobilité propre, partagée et intelligente » fut la thématique de l’édition 2017, avec pour slogan « Partager pour aller plus loin ». Bilan : une participation record et une actualité chargée.

UNE MOBILISATION RECORD

Près de 2 500 villes de 50 pays différents ont participé à la 16e édition de la semaine européenne de la mobilité, afin d’inciter les citoyens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Beaucoup d’entreprises se sont également mobilisées pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la mobilité et aux bénéfices des alternatives de la voiture individuelle. Formation à l’éco-conduite, promotion du covoiturage, essais de vélos à assistance électrique, conférence sur le management de la mobilité, ekodev était aussi sur le terrain tout au long de la semaine.

UNE ACTUALITÉ CHARGÉE

Lundi 18 septembre, quelques jours seulement après la sortie de BlaBlaLines (application mobile éditée par BlaBlaCar pour le covoiturage domicile-travail), Île-de-France Mobilités (anciennement appelé STIF) a lancé le programme « Tous ensemble pour le covoiturage ». Ce programme expérimental sur trois mois finance les déplacements domicile-travail en covoiturage à hauteur de 2€ par trajet pour le passager et pour le conducteur afin d’encourager les automobilistes à la pratique. C’est le moment d’en profiter…

Mardi 19 septembre, le coup d’envoi des Assises nationales de la mobilité a été donné, au Palais Brongniart, en présence de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et du chef du gouvernement, Edouard Philippe. Les objectifs de ces Assises de la mobilité sont :

  • Donner la parole aux associations professionnelles et syndicales, aux ONG, aux entreprises et aux grands publics ;
  • Réfléchir à une véritable vision stratégique de la mobilité en France ;
  • Aboutir à un projet de loi d’orientation des mobilités en 2018.

Après trois mois de consultations et de débats, les Assises nationales de la mobilité prendront fin en décembre prochain. Affaire à suivre…

LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE & PLAN DE MOBILITÉ

Pour finir, cette 16e édition de la semaine européenne de la mobilité s’est déroulée à l’approche de l’obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site (et situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains) de réaliser un Plan de Mobilité.

En effet, l’article 51 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte impose a de très nombreuses entreprises la réalisation d’un Plan de Déplacements afin d’optimiser les déplacements domicile-travail et professionnels des collaborateurs. Diminution des émissions de gaz à effet de serre, des coûts liés aux déplacements et au stationnement, amélioration de la qualité de l’air, de la qualité de vie au travail et des conditions de déplacements, les enjeux sont nombreux et au cœur de notre quotidien.

Cette année encore, la semaine européenne de la mobilité fut riche. Mais avec une forte mobilisation, une actualité chargée et un contexte réglementaire nouveau, l’édition 2017 ne ressemblait pas aux autres.

plus d'articles
État des lieux de la mobilité urbaine en France
On en parle
État des lieux de la mobilité urbaine en France
Quels modes de transport favoriser dans son plan de mobilité ?
On en parle
Quels modes de transport favoriser dans son plan de mobilité ?
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ?
On en parle
Que faut-il retenir de la semaine européenne de la mobilité ?