blog
Le bracelet qui parraine des abeilles au Mexique
Le bracelet qui parraine des abeilles au Mexique avec ekodev, Gifts For Change & la Fondation Mélipona Maya 06 avril 2017
1 BRACELET = 33 ABEILLES MÉLIPONES PARRAINÉES !

Depuis plus de 3 000 ans, les Mayas élèvent et vénèrent les abeilles mélipones. Divinité, danses, rituels, chansons, cérémonies, la civilisation maya intègre ces abeilles à leur cosmogonie en plus d’un usage alimentaire et médicinal des produits de la ruche. Aujourd’hui, les mélipones disparaissent, principalement à cause de la déforestation et de l’abandon des pratiques traditionnelles et culturelles maya. On estime avoir perdu près de 80% de la population d’abeilles mélipones au cours des 20 dernières années. Pourtant, elles sont primordiales pour l’équilibre des écosystèmes, car à l’origine de la pollinisation de nombreuses espèces végétales tropicales. Les mélipones ont été remplacées par les abeilles européennes importées (Apis Mellifera), plus productives en miel mais beaucoup moins efficaces en termes de pollinisation.

En 2009, Stéphane Palmieri, français résident au Mexique, crée la Fondation Mélipona Maya afin de participer à la préservation de l’abeille mélipone et au développement culturel et économique des communautés mayas. Stéphane lance ainsi un plan de sauvegarde du patrimoine génétique et participe à la réintroduction de la « méliponiculture ». En 2014, Timothée Quellard, fondateur d’ekodev, rencontre Stéphane. Les démarches et les valeurs communes des deux organisations les ont poussés à créer un partenariat. Ainsi, pour chaque nouvelle démarche d’apiculture urbaine mise en place dans les entreprises par ekodev, une ruche d'abeilles mélipones est parrainée au Mexique. En 2017, Alexis Krycève, fondateur de Gifts For Change et de la marque Treez, décide de créer le bracelet qui parraine les abeilles mélipones, objet promotionnel à impacts positifs, en partenariat avec ekodev et la Fondation Mélipona Maya.

Vous aussi vous pouvez contribuer au projet. Particulier ou entreprise, en offrant des bracelets à vos ami(e)s, vos collaborateurs ou vos clients, vous parrainez des abeilles au Mexique. Le mécanisme est simple, un bracelet correspond à 33 abeilles mélipones parrainées. Ainsi, vous participez à la renaissance du patrimoine culturel et au développement économique des communautés mayas, à la préservation de la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes locaux.

Vous souhaitez contribuer au projet en achetant des bracelets qui parrainent des abeilles, contactez-nous !

plus d'articles
Semaine de la Mobilité à Levallois
Eko-système
Semaine de la Mobilité à Levallois
BuyYourWay
Eko-système
BuyYourWay
Concours CUBE 2020
Eko-système
Concours CUBE 2020