blog
François Lasserre
François Lasserre #Entomologiste #Auteur #Conférencier #Formateur #Enseignant #Hominoïde 20 décembre 2016
Entomologiste de formation, François Lasserre est l'auteur de nombreux livres autour de la biodiversité et plus particulièrement des insectes.

Dans les années 90, chargé du programme de conservation du singe soleil pour le CNRS, François Lasserre découvre au Gabon, au cœur de la forêt tropicale, ses premières expériences de sensibilisation "avec son groupe électrogène et ses diapos, dans les écoles des villages" et connaît des émotions inoubliables par sa « rencontre au cœur de la forêt gabonaise, seul au monde, avec une troupe de chimpanzés, puis avec des gorilles, reniflé par le dos argenté et approché par les jeunes, intrigués. »

Je suis engagé dans la sensibilisation, la médiation et l’éducation à l’environnement [...] ces pratiques pédagogiques sont parmi les meilleures clés pour nous émanciper, entretenir notre pensée critique et nous remettre les pieds sur Terre vis-à-vis du vivant.

Aujourd'hui, François Lasserre est responsable pédagogique et formateur à l'OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) pour que chacun découvre et regarde les insectes autrement. L'OPIE « agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes ». François est également directeur de l’association Graine IDF, le réseau d'éducation à l'environnement constitué d'associations, de collectivités et d'entreprises, et « laboratoire d'idées où les humains partagent et échanges pour émanciper le citoyen ».

Dans les années 2000, François rentre au siège de Nature & Découvertes dans le service - qu'il dirigera par la suite - qui met en place les activités de découvertes et de réflexions autour de la nature, pour le grand public, les adhérents et les salariés, et intègre également le comité scientifique de la Fondation Nature & Découvertes. Au cours de ces années, il crée et organise de nombreux événements : festivals, conférences, ciné-débats, ateliers, sorties, etc.

Serons-nous capables d'être la première espèce à agir de façon réellement désintéressée et bienveillante envers les Autres, les non-humains ?

Depuis bientôt 10 ans, François Lasserre est l'auteur de nombreux ouvrages autour de la nature, de sa biodiversité, des abeilles ou des autres insectes. Parmi eux, on peut citer « Les vraies fées de la nature », « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants », « La nature en 250 idées reçues » ou encore « Les Insectes en 300 questions réponses », ouvrages qui allient information, pédagogie et poésie. Il réalise également des actions de sensibilisation et de conseils pour les entreprises, des conférences, des animations de débats pour tous les publics (des familles aux salariés), etc. 

Aujourd’hui, on recense 9 772 espèces d’insectes pollinisateurs en France (mouches, guêpes, papillons, etc.) [...]. Tous ces insectes sont responsables à 80% de la pollinisation, soit un tiers de notre alimentation.

Formé par François Lasserre et éveillé au monde des pollinisateurs, sa grande diversité et l’état des lieux actuels, ekodev propose dorénavant aux entreprises de participer à la préservation des pollinisateurs sauvages. Agir sur d’autres espèces que l’abeille domestique devient une priorité alors que la « crise du logement » et la fragmentation des habitats, liée à l’urbanisation, touchent l’ensemble de ces pollinisateurs sauvages. Contactez-nous pour plus d'informations.

plus d'articles
Semaine de la Mobilité à Levallois
Eko-système
Semaine de la Mobilité à Levallois
BuyYourWay
Eko-système
BuyYourWay
Concours CUBE 2020
Eko-système
Concours CUBE 2020