Le siège social de 3M France, situé à Cergy Pontoise dans le Val d’Oise, accueille plus de 650 collaborateurs. Ce site étant assujetti au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), 3M est dans l’obligation de mettre en place un Plan de Déplacements d’Etablissement (PDE). En 2015, la direction du développement durable et des affaires réglementaires et la direction du site font donc appel à ekodev pour se mettre en conformité.
Pourtant, la contrainte réglementaire est rapidement transformée en opportunité pour impliquer les collaborateurs et répondre à leurs attentes en matière de mobilité. Dans le cadre d’une démarche engagée du groupe 3M pour le développement durable, l’animation de lancement du Plan de Déplacement est très bien accueillie, en témoigne le fort taux de réponse à l’enquête de mobilité (60 %). Grâce à cette enquête, ekodev aide le site à définir un plan d’actions personnalisé, dans lequel les salariés se retrouvent et ont envie de s’impliquer. Ainsi, les trois axes d’actions identifiés sont le covoiturage, les transports en commun et les modes doux.
Par ailleurs, le Plan de Déplacements du siège de 3M s’intègre à une approche partenariale avec les collectivités. Les pistes d’actions identifiées à l’échelle du site de 3M font écho aux besoins d’autres acteurs du territoire de Cergy Pontoise. De contrainte réglementaire, le PDE est donc devenu un levier d’implication en interne et d’intégration au sein du territoire.