mobilite | 09/01/23

Danone accompagne la mobilité de ses salarié.es vers ses nouveaux locaux

Déménagement de Danone

En janvier 2021, Danone a inauguré son nouveau site à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Auparavant installées sur des sites distincts, les trois divisions de Danone, sont désormais aux côtés des fonctions transversales et d’une partie des équipes internationales, afin de simplifier l’organisation, fluidifier les échanges, la mobilité interne, et ainsi amplifier leur capacité d’innovation. Tout cela, dans un bâtiment pleinement adapté au contexte sanitaire et aux nouveaux modes de travail !

 

Quels étaient les enjeux au départ de ce projet de déménagement ?

Lorsque Danone a annoncé le projet de construction d’un siège en France, de nombreux chantiers ont dû être mise en place rapidement. Une cinquantaine de salarié.es a endossé le rôle d’ambassadeurs et ambassadrices. Une contribution significative sur toutes les étapes, et toutes les dimensions du projet, a ainsi été apporté : réflexion sur la conception des espaces, remontées des besoins des équipes, relais de communication, groupes de travail sur les services et également sur la mobilité et la gestion des places de parking. Au total plus de 1000 contributeurs et contributrices ont apporté leur pierre à ce projet afin que celui-ci réponde aux besoins et usages des utilisateurs.

 

Quelles actions ont été mises en place pour répondre à ces enjeux ?

En novembre 2019, soit un peu plus d’un an avant l’emménagement, une grande enquête a été lancée à destination des salarié.es concerné.es par le déménagement pour identifier leur mode de déplacement actuel et leur mode de déplacement envisagé pour se rendre au nouveau siège à Rueil-Malmaison. Les questions posées dans cette enquête portaient sur les mesures mises en place pour accompagner au mieux les collaborateurs et collaboratrices. Ce questionnaire a servi de base pour écrire le Plan de Mobilité et préparer les différentes thématiques des futurs ateliers pour les salariés.

En janvier 2020, des ateliers ont donc été programmés pour que les salarié.es expriment leurs besoins et participent à la construction de la feuille de route mobilité de l’entreprise. Par la suite, les recommandations issues de l’enquête ont été présentées aux élus et aux organisations syndicales de Danone. À noter que certaines mesures (aménagement des horaires, équilibre vie pro. vie perso, déménagement, etc) avaient été négociées en amont entre la direction et les organisations syndicales, pour accompagner tous les salarié.es dans ce déménagement.

En juin 2020, des premières recommandations ont aussi été faites sur la problématique de gestion du parking, recommandations présentées ensuite aux organisations syndicales, élu.es CSE et aux salarié.es. De nouvelles analyses autour de la question du parking ont été menées, davantage tournées sur les adresses anonymisées des salarié.es afin d’avoir plus de précisions sur les temps de trajet de chaque salarié.e et pour affiner les critères d’accès au parking (notions de priorité).

Danone a souhaité aller plus loin sur la mobilité durable, en initiant des réflexions et discussions avec les partenaires sociaux sur le forfait mobilité durable dans le cadre des NAO.

 

Quels résultats ont été obtenus suite à toutes ces actions déployées ?

Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer les résultats car l’arrivée sur le nouveau site est encore récente (janvier 2021) dans un contexte particulier privilégiant le télétravail conformément aux recommandations. Cependant, tous les salarié.es qui sont venus à Rueil-Malmaison pour leur premier jour sur ce nouveau site, ont remarqué la proximité et l’aspect pratique entre les transports en commun et le nouveau siège. Cela représente un réel élément de satisfaction et de réassurance pour les salarié.es.

 

Depuis le mois de novembre 2019, nous sommes en lien avec ekodev de manière mensuelle, que ce soit pour du partage d’informations ou pour tout type de questions. Nous avons rapidement associé ekodev comme un partenaire de proximité autour de la mobilité.

L’enjeu de ce projet, et de ce partenariat avec Ekodev, à la base était « simplement » d’accompagner la mobilité des salariés vers Rueil. Nous avons assez vite identifié que le sujet de la mobilité était au cœur de notre stratégie d’entreprise One Planet One Health : Engager nos salariés autour de nouveaux modes de transport plus respectueux de l’environnement était un moyen concret de les associer, au quotidien, aux engagements de l’entreprise. Et Ekodev nous a aidé à construire nos argumentaires et nos pratiques pour faire bouger les lignes !

 

Stéphanie GUILLEMET, HR Project Management Officer, et Éléonore DE LAGARDE, Responsable Projet Convergence

A propos de Danone :

Danone est le leader français de l’agroalimentaire sur trois métiers ; les produits laitiers frais (Actimel, Activia, Danette, Danonino, Marque Danone, Light & Free, Les 2 Vaches) et d’origine végétale (Alpro, Provamel), la nutrition spécialisée (Blédina, Laboratoire Gallia, Nutricia) et les eaux minérales (evian, Volvic, Badoit, la Salvetat). Avec un cadre d’action unique, « One Planet. One Health », qui affirme que la santé des personnes et de la planète sont intimement liées, Danone contribue au quotidien à une alimentation saine et soutient de nombreuses initiatives destinées à améliorer les habitudes alimentaires.

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter