Après avoir vu un documentaire sur le monde des abeilles expliquant leur disparition progressive, Sophie Gadi, Global Head of Facilities Management pour Edmond de Rothschild France a eu l’idée de sensibiliser ses collaborateurs à l’importance des abeilles dans la préservation de notre environnement.
Après en avoir discuté avec Ariane de Rothschild qui est, elle-même, très sensible aux enjeux environnementaux. Toutes deux ont décidé de mettre en place des ruchers pédagogiques au sein de leurs locaux parisiens.
L’enjeu principal était de pouvoir faire découvrir aux 850 collaborateurs présents sur le site l’univers fantastique des abeilles, leur organisation et le rôle primordial de la pollinisation dans notre alimentation. Le groupe voulait participer, à son échelle, à la réhabilitation de la biodiversité en milieu urbain.
Depuis l’installation des ruches en 2012, ekodev organise chaque année des ateliers pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’apiculture et intervient pour récolter et mettre en pot le miel. Ce miel a permis au groupe de lancer sa propre marque « le miel du Faubourg », marque déposée afin de protéger le projet et les ruchers. Les enfants des collaborateurs et ceux de la fondation OPEJ (fondation de protection des enfants créée par la famille Rothschild) ont bénéficié d’une introduction à l’apiculture et au monde des abeilles.
En 2016, afin de protéger les écosystèmes au niveau de leur site, le groupe a de nouveau fait appel à ekodev dans le cadre d’un accompagnement biodiversité. Les enjeux en matière de biodiversité du site ont été identifiés et une stratégie a été élaborée. Trois collaborateurs volontaires ont été formés au nourrissage des oiseaux l’hiver et à leur surveillance au cours de l’année. Des nichoirs et des hôtels à insectes ont également été mis en place afin de conserver la biodiversité sur le site et de veiller sur les espèces d’oiseaux, qui, faute de trouver de quoi se nourrir disparaissent de la région parisienne.
Depuis, ekodev accompagne Edmond de Rothschild à travers des points réguliers et la diffusion de comptes rendus techniques.
Edmond de Rothschild et ekodev ont également travaillé conjointement dans la réalisation du plan de mobilité du groupe.