biodiversite | 11/07/23

Comment agir pour la biodiversité à différentes échelles ?

Comment agir pour la biodiversité à différentes échelles ?

Agir à l’échelle des sites d’activité…

Suivre et favoriser la biodiversité présente sur le.s site.s

Les moyens d’agir en faveur de la biodiversité au niveau des sites d’activités sont variés pour les organisations. Dans un premier temps, il est possible de réaliser un audit biodiversité et un suivi de la biodiversité présente à l’échelle de chaque site d’activité. Cela peut se faire par la réalisation d’un inventaire de la flore et de la faune du site, en identifiant la présence ou non d’espèces à enjeux de conservation ainsi que la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE). Inventorier ces espèces permet d’identifier les enjeux biodiversité du site et à piloter des actions en faveur de la préservation de la biodiversité locale pertinente.

Un Diag Biodiv’In Situ peut être mis en œuvre à l’échelle des sites d’activité. Il caractérise les différents habitats et les différentes espèces présentes pour ainsi orienter leur gestion et agir en faveur de la biodiversité locale. Son objectif est de comprendre et connaître l’état de la biodiversité des sites et ceux à proximité puis d’évaluer les principales pressions exercées par les sites sur la biodiversité et les contributions positives. Il permet d’identifier les enjeux prioritaires en matière de biodiversité et de proposer des pistes d’actions. Il mène ensuite à la co-construction d’un plan d’action et à son déploiement. Cela conduit à l’amélioration du cadre de vie des collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à l’amélioration de l’image de l’organisation auprès des parties prenantes et au développement de l’ancrage territorial (insertion dans les trames écologiques locales).

Une étude flash à l’échelle des espaces verts peut également être réalisée. Elle consiste à identifier des espèces à enjeux sur le.s site.s et les espaces verts à potentiel. Suite à sa réalisation, des aménagements biodiversité ou des refuges peuvent être installés (aménagements matériels, mais aussi prairie fleurie par exemple…) pour accueillir la biodiversité locale et les espèces végétales à planter et à favoriser sont identifiées. L’étude flash permet de cartographier le/les site.s en termes de biodiversité et d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement de travail. Elle apporte des informations concrètes et visibles ainsi que des solutions opérationnelles.

 

Animer sa démarche biodiversité

La sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices via des formations et de la communication en interne joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la feuille de route en faveur de la biodiversité de l’organisation. Éveiller les consciences est le point de départ pour une prise en compte des enjeux globaux concernant l’environnement et la biodiversité. Des animations sur site qui mettent en valeur des projets en lien avec la biodiversité peuvent être menées.

Différents outils pédagogiques s’appuyant sur la nature peuvent être utilisés pour sensibiliser et fédérer les collaborateurs et collaboratrices comme un rucher pédagogique qui permet de participer au maintien des espèces d’abeilles domestiques et de soutenir l’apiculture locale. Les ruchers pédagogiques renforcent le service de pollinisation, et permettent de sensibiliser les salarié.e.s aux insectes pollinisateurs. De même, la mise en place d’un potager d’entreprise permet de créer des refuges propices à la biodiversité locale. Chacun des collaborateurs et collaboratrices peut être impliqué dans son élaboration, ce qui permet de fédérer les salarié.es autour d’un projet concret dont ils pourront être acteurs. C’est l’occasion de les reconnecter avec la nature, la saisonnalité des produits, l’alimentation responsable et de faire découvrir des modes de production durable tout en sensibilisant aux enjeux plus larges de la biodiversité.

Une fois la démarche biodiversité structurée à l’échelle de.s site.s, il est possible de structurer une stratégie biodiversité plus globale, à l’échelle de toute la chaîne de valeur de l’entreprise et y compris ses parties prenantes. Dans ce cas, les effets positifs des actions ne se limitent pas à des effets sur la biodiversité locale ; ils concernent la biodiversité à une échelle plus large.

 

Aller plus loin en structurant une démarche biodiversité au sein de l’entreprise

Définir une stratégie biodiversité

Les entreprises peuvent intégrer les actions en faveur de la préservation de la biodiversité dans une démarche plus globale, au cœur de leur stratégie RSE. Pour cela, les organisations doivent prendre en compte la biodiversité dans le management des salarié.es, en mesurant l’impact de leur chaîne de valeur et de leur branche d’activité sur la biodiversité, en sensibilisant les salarié.es via une communication en interne, mais également en suscitant l’engagement de l’ensemble de leurs parties prenantes internes et externes, et en communiquant à l’extérieur pour influencer.  La stratégie biodiversité concerne et s’applique à toute la chaîne de valeur d’une entreprise et à toutes ses parties prenantes. Elle permet à l’organisation qui l’initie de réduire son empreinte biodiversité et de réduire drastiquement ses impacts environnementaux.

Afin de mettre en place sa stratégie biodiversité, il est nécessaire de définir ses pressions exercées sur la biodiversité ainsi que ses dépendances aux services rendus par la nature sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’évaluation des pressions et dépendances ainsi que des risques et opportunités associés à la prise en compte de la biodiversité permet d’identifier des axes stratégiques et les enjeux biodiversité prioritaires de l’entreprise. Il permet ensuite de définir une stratégie en cohérence avec ses enjeux propres. L’organisation peut ainsi mettre en place un plan d’action pour éviter, réduire ses pressions sur la biodiversité et contribuer positivement.

 

Relier la stratégie climat à la stratégie biodiversité

Climat et biodiversité sont intimement liés et ne peuvent plus aujourd’hui être traités séparément. La dégradation de l’un implique la dégradation de l’autre, car l’équilibre entre ces deux enjeux est fragile.

 « Aucun de ces enjeux ne sera résolu avec succès s’ils ne sont pas abordés ensemble », soulignent les expert(e)s à l’origine du dernier rapport commun du GIEC et de l’IPBES (juin 2021).

Il est donc prioritaire de traiter les deux sujets au même titre et il est possible de relier la stratégie biodiversité d’une organisation à sa stratégie climat en menant une étude conjointe sur la biodiversité et le climat. Il est notamment possible de s’appuyer sur les données du Bilan Carbone® et ainsi capitaliser sur les efforts menés dans le cadre de sa réalisation pour compléter cette étude par la réalisation d’un état des lieux de ses enjeux biodiversité.

Louise LENOT, consultante biodiversité

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter