projets
OGIF
Apiculture OGIF
Concours Photo OGIF
OGIF Une approche 360°

Engagée pour le développement durable, l’OGIF, acteur de référence du logement intermédiaire en Île-de-France, met en place une stratégie afin de répondre ses enjeux en matière de RSE.

Ainsi, le bailleur décide de sensibiliser ses équipes en organisant des événements attractifs autour des thématiques du développement durable. En 2013, l’OGIF fait appel à ekodev pour organiser un petit-déjeuner équitable et bio autour d’une exposition de photos sur l’agroforesterie. Plus de 150 collaborateurs administratifs et gardiens se rencontrent à cette occasion, afin de leur présenter la démarche de développement durable et de passer un moment convivial.

Depuis, le partenariat entre l’OGIF et ekodev s’inscrit dans la durée. Afin de poursuivre son approche pragmatique et ludique, le bailleur fait installer des ruches sur le toit de trois résidences. Les locataires se prennent au jeu, apportent des pâtisseries à partager et certains se découvrent même une vocation pour l’apiculture ! Création de lien social et sensibilisation aux enjeux de la biodiversité sont donc bel et bien au cœur de l’action d’ekodev. D’ailleurs la biodiversité urbaine est le thème d’un concours photo organisé auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’OGIF.

Au vu du succès de ces actions, l’OGIF sollicite l’expertise d’ekodev pour la mise en place d’un dialogue avec ses parties prenantes. Le cabinet de conseil organise dans un premier temps des ateliers d’identification et de hiérarchisation des parties prenantes avec une quinzaine de collaborateurs. Il accompagne ensuite le bailleur social pour les interroger sur leurs attentes en matière de RSE (entretiens, ateliers avec les salariés, études d’enquêtes…). Ce dialogue avec les parties prenantes permet d’analyser la matérialité de l’OGIF et de confronter le point de vue des parties prenantes à sa stratégie RSE.

OGIF

OGIF développe une offre de logements intermédiaires,  locations qualitatives à prix maîtrisés.
560 collaborateurs
300 gardiens et employés d'immeuble
195M d’euros de CA

Ekodev a réalisé pour ce client :
Formation-sensibilisation
Conseil RSE
Biodiversité
OGIF
Dominique Brossard,
Directeur Qualité et Développement durable

L’équipe d’ekodev privilégie la relation humaine dans son approche, ce qui est très important lorsqu’on parle de RSE.

Grâce aux actions d’ekodev, les collaborateurs se sont sentis valorisés et impliqués. Nous apprécions de travailler avec des personnes qui partagent nos convictions et nous proposent toujours des solutions innovantes et adaptées à notre structure.