blog
Plan de mobilité

7 actions concrètes pour développer la mobilité durable en entreprise

Quelles alternatives à la voiture individuelle ? 21 juin 2018
Deuxième source la plus émettrice de gaz à effet de serre en France, le secteur des transports est un enjeu clé de notre transition énergétique. Ils sont aussi responsables de la pollution de l’air et des pics récurrents de pollution auxquels nous devons faire face (particules fines, ozone, dioxyde d’azote, etc.) dont les impacts sur la santé ne sont plus à démontrer. En outre, les transports représentent la deuxième source de dépense des ménages français (selon l’INSEE) et sont la cause de nombreux accidents. Une évaluation et une optimisation de la politique transport de son entreprise est donc tout à fait légitime face aux enjeux actuels. 

Pourquoi mettre en place un Plan de Déplacement en Entreprise ? 

Afin d’encourager les entreprises à revoir leurs déplacements, le gouvernement a mis en place une obligation réglementaire : le Plan de Mobilité. Son objectif est simple ; rationaliser les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels des collaborateurs en optimisant et en remplaçant ses modes de transports par des alternatives plus durables.

Si le plan de mobilité est dorénavant obligatoire pour un grand nombre de sites, il est dans l’intérêt de toutes entreprises et salariés d’en initier un. En effet, celui-ci s’inscrit à l’origine dans une démarche de développement durable, mais ses actions ont une portée positive dans de nombreux domaines :

  • Des bénéfices pour les salariés : réduction des frais occasionnés par les déplacements domicile-travail (en moyenne une voiture individuelle coûte 6100€/an). Diminution du stress, de la fatigue et du temps de trajet. Un choix plus large de mode de déplacements. Participation à un projet fédérateur et convivial au sein de l’entreprise. Maintiens d’une forme physique.
  • Valorisant pour l’entreprise : aussi bien du point de vue économique, de part une diminution de son budget transport tout en améliorant l’accessibilité de son site, qu’en terme d’image. En effet la mise en place d’un PDM permet de se positionner comme étant une entreprise citoyenne et responsable. Cette démarche peut également s’intégrer dans une politique RSE. Enfin la réalisation de ce projet permet de mettre en place des solutions innovantes et de développer des partenariats avec les collectivités ou d’autres entreprises. 
  • Bon pour la planète : la diminution de l’utilisation de la voiture individuelle permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit, trafic routier, etc.) mais aussi de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics, notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique. 

Au final, un plan de mobilité c’est des avantages à : 

  • Court terme : amélioration de la qualité de l’air et de la fluidité des axes ;
  • Moyen terme : amélioration du coût, de la productivité et de la santé des salariés ;
  • À long terme : contribution à l’intérêt général en diminuant la troisième cause de mortalité en France (48 000 décès prématurés chaque année, liés à la pollution), réduction des dépenses de santé publique liées à la pollution atmosphérique (101,3 milliards d’euros chaque année) contribuer à la diminution de la consommation énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Covoiturage Action Plan de Mobilité


Exemples d’actions concrètes pour développer la mobilité durable en entreprise

En France, les trois quarts des déplacement domicile-travail sont effectués en voiture individuelle, y compris pour de courtes distances. Et pourtant, il existe de nombreuses actions, facilement implantables pour diminuer son utilisation. 

Des actions simples et peu couteûses : 

  • Encourager la pratique des modes doux :
  • Vélo : mise à disposition de parkings ou arceaux à vélo, de douches et vestiaires, distribution de kit de sécurité et confort (éclairage, casque, gilet réfléchissant, bombe anti crevaison, ticket de bus « joker », etc.), entretien gratuit des vélos sur site, mise à disposition de vélos pour les petits déplacements hors site, … 
  • Marche : création de cheminements piétons, challenges internes, kits piétons 
  • Développer le covoiturage : places de parkings réservées aux covoitureurs, plateforme ou application de mise en relation.
  • Encourager l’autopartage : mise à disposition de tarifs réduits.

Mettre en place des partenariats : 

  • Développer l’usage du vélo vers les gares :  Véligo en IDF met des vélos à disposition aux abords des gares. L’objectif étant d’inciter les voyageurs à utiliser leur vélo pour rejoindre les transports en commun. 
  • Mise à disposition de véhicules électriques ou à faibles émissions dans les pôles d’activité (ex du territoire de Marne-la-Vallée qui a développé ce service dans ses 27 communes). 
  • La Charte CO2, un dispositif national relayé à l’échelle régionale. « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » est une charte d’engagement volontaire des entreprises de transport routier de marchandises comme de voyageurs pour une réduction de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Engager ses salariés : 

  • Leurs proposer de participer à des ateliers. Comme par exemple ceux proposés par les Cyclofficines, des association qui développent des ateliers participatifs et solidaires d’entretien et de réparation de vélo. 
  • Mise en place de challenges internes comme ceux réalisés en Auvergne ou en Aquitaine « Pour un jour ou comme toujours … au travail j’y vais autrement » pour inciter les salariés à changer leurs habitudes en terme de mobilité. 

Pour rappel 

Le Plan de Mobilité (PDM) ou Plan de Déplacement en Entreprise (PDE) est obligatoire pour tous les sites regroupant plus de 100 collaborateurs et situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU). 

L’élément indispensable à la réussite de son Plan de Mobilité est une communication en continue. Tous les moyens sont bons : une page dédiée sur l’intranet, créer des comptes « info trafic » sur les réseaux sociaux, installer des permanences lors des épisodes de grève ou lorsqu’il y a des incidents majeurs et proposer régulièrement des animations pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés à la mobilité durable. 

Charlotte Catrou - Chargée de Communication 

Covoiturage Action Plan de Mobilité


plus d'articles
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
On en parle
7 idées reçues sur l’agriculture urbaine
Écomobilité
On en parle
Écomobilité et efficacité
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?
On en parle
Comment un expert peut-il vous apporter les bonnes solutions de mobilité ?