Accéder au replay à la fin de l’article
Le transport public est un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et un levier contre la « fracture territoriale et sociale ». Les politiques de transports mises en œuvre ces dernières années dans l’ensemble des territoires ont permis de faire baisser la part modale de la voiture et de desservir de plus en plus les « zones blanches de mobilité ».
Améliorer l’attractivité des réseaux de transports collectifs est un réel défi pour les opérateurs de transports. Proposer une offre cohérente, décarbonée et adaptée aux enjeux climatiques actuelles, assurer la régularité et la fiabilité des lignes, répondre aux attentes des usagers, renforcer le sentiment de sécurité à bord des transports en commun et en gare : sont autant de solutions pour y répondre.
Aujourd’hui, la demande de transports en commun ne cesse de croître. Pourtant le sujet du financement de ce mode de transport pose question : comment optimiser le modèle actuel et comment trouver de nouvelles ressources ?
Échangez avec Edouard Hénaut, Directeur Général France du Groupe Transdev, Pierre-Yves Appert, Adjoint à la directrice de la mission innovation, numérique et territoires à la DGITM, Michel NEUGNOT, Vice-Président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-France-Comté et Vice-Président de la Commission Transport au sein de Régions de France, et Alice de Rocca-Serra, Responsable du Pôle Mobilité Durable chez ekodev, le mardi 24 mai 2022, de 09h00 à 10h30 (accueil petit-déjeuner à partir de 8h30).