Accéder au replay à la fin de l’article
Comme pris en étau entre le réchauffement climatique et les pressions anthropiques (changement d’usages des sols, pollutions, surexploitation des ressources), de nombreux écosystèmes vivants sont menacés.
La France n’est pas épargnée par cette érosion de la biodiversité. En dehors de la destruction d’un capital unique, ce sont les services indispensables que nous rend la Nature qui sont menacés (pollinisation, production alimentaire, filtration de l’eau, régulation climatique, de l’air, etc.). Aujourd’hui, et demain plus encore, des pans entiers de nos activités et de notre économie risquent de disparaître.
- Quelles sont les solutions pour protéger et régénérer la biodiversité et ses services sur le territoire français ?
- Comment s’engager en tant qu’entreprise en local ou au sein de sa filière pour augmenter les ressources alimentaires des pollinisateurs sauvages ou améliorer le stockage de carbone d’un territoire ?
avec Véronique Dham, Fondatrice de BiodivCorp et co-fondatrice de Bleu Blanc Ruche Biodiversité, Timothée Quellard, directeur associé d’ekodev et co-fondateur de Bleu Blanc Ruche Biodiversité, Emil Simondon et Jules Castro, Développeurs de Projets Biodiversités en France chez PUR Projet.