mobilite

Politique de mobilité bas-carbone : comment accélérer l’adoption de la pratique du vélo par les salarié.es ?

Date : Le 18 avril 2023

Politique de mobilité bas-carbone : comment accélérer l’adoption de la pratique du vélo par les salarié.es ?

Voir le replay du webinaire

La mobilité quotidienne est l’un des grands postes d’émissions de gaz à effet de serre en France, notamment pour les entreprises du secteur tertiaire et pour les territoires. Plus globalement, les transports représentent le premier secteur en France en matière d’impact carbone, et c’est tout particulièrement la voiture individuelle qui en est responsable. Parmi les déplacements, les trajets domicile-travail constituent un puissant levier d’action pour les employeurs qui s’engagent dans une politique de mobilité bas-carbone.

76 % des Français se rendent au travail en voiture, même lorsque la distance à parcourir est courte. Pour répondre à ces enjeux, la pratique du vélo constitue une alternative efficace, avec de nombreux bénéfices (réduction des impacts environnementaux et sanitaires, amélioration de la qualité de vie au travail, ou encore de la marque employeur, etc.)

Quelle place pour le vélo dans une politique de mobilité durable ? Quelles solutions concrètes pour booster la pratique du vélo ? Comment l’intégrer dans sa politique bas-carbone et responsable ? Quels indicateurs suivre pour objectiver le sujet ? Quels retours d’expérience ?

avec Pauline Chocteau, Chargée de projet territorial de la zone sud-ouest chez Mobilité Demain, Geoffray Durantet, Consultant Mobilité Durable chez ekodev, et Dimitri Lemahieu, Responsable éco-mobilité chez Airbus.

Voir le replay du webinaire

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter