Accéder au replay à la fin de l’article
Aujourd’hui, toutes les organisations doivent accorder une attention particulière à la maîtrise de leurs impacts environnementaux et sociaux. Sans une stratégie en la matière, les entreprises ne sont pas en mesure de répondre aux besoins et aux attentes de la société, et d’assurer leur pérennité.
En amont de toute stratégie de réduction de son empreinte environnementale, la mesure d’impact est nécessaire. En effet, identifier le chemin à prendre, et la destination, sans savoir d’où l’on part, est un exercice compliqué et douteux. Ainsi, pour mesurer l’impact de ses activités, deux outils fondamentaux, parmi d’autres, existent : le Bilan Carbone® et le Plan de Mobilité Employeur.
En matière de maîtrise de l’empreinte carbone, et plus globalement de l’ensemble des impacts socio environnementaux, ils doivent être considérés comme des outils indispensables à la définition de politiques et de feuilles de route pertinentes, adaptées, et efficaces !
- En quoi consistent le Bilan Carbone® et le Plan de Mobilité Employeur ?
- À quoi servent exactement ces deux outils ?
- Quels sont les liens entre eux ?
- Comment permettent ils d’initier et de piloter une stratégie de maîtrise des impacts sociaux et environnementaux ?
- Comment doivent ils s’intégrer dans une stratégie RSE globale ?
- Quels sont les retours d’expérience en la matière ?
Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le 6 avril de 9h00 à 10h00, avec Elodie Gilhodes, Responsable du pôle Climat chez ekodev, Johanna Larand, Consultante Mobilité Durable chez ekodev, et Valérie Zorzi, cheffe de service Sécurité et Etablissement au CNES.