biodiversite | 02/01/23

Carrefour développe son engagement sociétal par la promotion d'une agriculture durable

Carrefour développe son engagement sociétal par la promotion d'une agriculture durable

Avec 4,5 millions de visiteurs par an et une superficie de 25 000 m2, l’hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, est aujourd’hui le plus grand de France.

En 2015, dans le cadre de la rénovation complète de l’hypermarché et afin de mettre en place des actions concrètes, utiles et fédératrices, le groupe Carrefour a fait appel à ekodev pour la réalisation d’une étude des enjeux locaux liés à la biodiversité.

 

En lisière du Massif de Fontainebleau (Zone Natura 2000) et au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais, l’hypermarché de Villiers-en-bière est situé dans une zone stratégique en terme de biodiversité. Les impacts, positifs ou négatifs, du site peuvent se révéler importants. L’étude réalisée par ekodev a permis de proposer des pistes de réflexion afin d’optimiser les impacts sur la biodiversité.

Suite à l’étude, plusieurs idées ont été retenues, notamment la création d’un jardin potager hors-sol, inspiré des techniques d’agroécologie et de permaculture. Les contraintes techniques (notamment en terme de portance) et les coûts associés à cette réalisation sur le toit du parking du magasin, ont été étudiés avec l’aide de notre partenaire Topager .

L’ensemble du projet à été mené pour favoriser la biodiversité locale (palette végétale adaptée, association de cultures, etc.) et permettre le développement d’un volet pédagogique de sensibilisation du public.

 

Aujourd’hui, le potager pédagogique de Carrefour Villiers s’étend sur plus de 1 200 m2 avec plus de 100 variétés végétales différentes. On compte plus d’une centaine de  bacs potagers, qui accueilleront fruits, légumes et plantes aromatiques variés, ainsi que 500 m2 de parcelles sauvages composés d’un cortège végétal diversifié de fleurs mellifères, favorisant la pollinisation et la biodiversité.

Le potager de l’hypermarché compte également de nombreux aménagements tels que nichoirs à oiseaux, gîtes à insectes, composteurs, zones humides.

Des panneaux pédagogiques ont aussi été installés pour faire du potager un lieu convivial et participatif où des animations sont mises en place au fil des saisons avec et pour des acteurs locaux (visiteurs, écoles, associations, etc.).

 

Découvrez sans attendre :

LA PRESSE EN PARLE : Le Figaro – Carrefour installe des potagers sur les toits de ses hypermarchés / Décision Achats – Carrefour développe les circuits courts dans ses magasins / LSA Commerce & Consommation – Carrefour s’engage dans l’agriculture urbaine / CBnews – Carrefour dévoile ses projets d’agriculture urbaine / Linéaires – Carrefour s’essaie à l’agriculture urbaine / Réponse Conso – Carrefour se lance dans l’agriculture urbaine / Radins.com – Carrefour installe des potagers sur les toits de ses hypermarchés / Le Parisien – Villiers-en-Bière. Carrefour cultive son potager sur le toit du parking

 

A propos du groupe Carrefour :

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 600magasins. Depuis plus de cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal (e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express,applications mobiles).

Deuxième distributeur mondial et premier en France, Carrefour emploie 115 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Par ses initiatives au quotidien, Carrefour s’engage à un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe s’articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter