Pourquoi réaliser une stratégie climat ?
Les émissions de CO2 atteignent des niveaux records1, et les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus évidents : augmentation des épisodes météorologiques extrêmes comme les canicules2 et la sécheresse des sols, montée du niveau des mers et érosion du littoral3, extinction des espèces d’animaux sauvages4. Les écosystèmes naturels qui ont accueilli les révolutions industrielles et un épisode de prospérité sans précédent dans l’histoire de l’humanité se détériorent et perdent leur capacité à se régénérer.
Dans un monde globalisé constituées d’économies interdépendantes, aucun secteur économique n’est protégé de cette menace, ainsi les entreprises font-elles ainsi face aujourd’hui à deux enjeux majeurs :
- L’atténuation du changement climatique : prospérer tout en évitant le scénario de l’emballement du climat grâce à des efforts de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, et notamment le CO2, et garantir la durabilité des activités humaines dans la transition vers un monde décarboné.
- L’adaptation au changement climatique : préparer l’inévitable changement du climat, déjà en cours, et assurer la pérennité des activités de l’entreprise dans le temps.
Alors que les émissions s’accumulent et que l’urgence s’accentue, l’attentisme constitue la pire des stratégies à adopter pour les entreprises tant les coûts de l’inaction dépassent ceux de la transformation vers une économie bas carbone5. Mettre en place une stratégie climat, c’est poser les bases pour limiter les risques auxquels l’entreprise est exposée d’une part, et d’autre part saisir les opportunités que la transition vers un monde bas carbone offre. C’est aussi prendre le recul nécessaire sur toute sa chaîne de valeur afin de préparer l’avenir.
Qu’est-ce qu’une stratégie climat ?
Une stratégie climat représente une intégration profonde de la contrainte carbone au sein de l’organisation, et est intégrée la stratégie business de l’entreprise elle-même. Ainsi elle couvre l’ensemble des niveaux stratégiques de la transition : la gouvernance de l’organisation, les axes de sa stratégie, les actions qu’elle entreprend, et les métriques et les cibles qu’elle suit.
Loin d’être un simple plan d’action supplémentaire, elle nécessite une approche transformationnelle et holistique, impliquant pleinement les instances dirigeantes pour passer au niveau supérieur. La définition d’une stratégie climat se traduit par une planification de la transformation du « business as usual » vers un « nouveau monde bas carbone » dans lequel ses activités sont rentables, durables et pérennes.
C’est une transformation qui est :
- Holistique et réaliste : elle intègre les enjeux opérationnels, commerciaux et réglementaires de l’entreprise, mais aussi l’ensemble de la chaîne de valeur et du secteur d’activité
- Incrémentale et progressive : la réduction des émissions de carbone s’anticipe sur plusieurs années et nécessite la mise en place des structures de pilotage associées
- Collective : elle nécessite souvent l’implication de parties prenantes et mobilise des leviers d’action de réduction d’émissions, mais aussi des leviers d’influence des parties prenantes
Concrètement, une stratégie climat permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment l’organisation produit-elle de la valeur dans un monde décarboné ?
- Quel est son business model et comment celui-ci permet d’anticiper les risques et saisir les opportunités de la transition ?
- Comment peut-elle transformer ses activités pour arriver à réduire ses émissions tout en étant rentable ?
Quels sont les objectifs et les bénéfices pour les entreprises ?
Anticiper les transformations de son business model est un exercice complexe et qui nécessite une volonté forte de l’organisation. Pour autant, il s’agit d’un exercice nécessaire d’anticipation :
- Des attentes des consommateurs pour adresser les marchés de demain, prendre de l’avance sur des concurrents, ou au contraire ne pas se laisser distancer,
- Des attentes des financeurs et investisseurs pour avoir accès à des taux plus compétitifs, et ainsi favoriser l’investissement dans l’entreprise,
- Des contraintes réglementaires ou technologiques pour assurer des choix business sur le long terme,
- De l’évolution du climat pour garantir les capacités de fonctionnement de l’activité dans le temps.
Préparée à un futur de plus en plus incertain, et sous contrainte carbone, l’entreprise investit dans son avenir afin que celui-ci soit :
- Rentable : Adresser et développer les bons marchés au bon moment et tirer profit de la transition,
- Durable : Le faire dans le cadre d’une économie qui tend vers la neutralité carbone,
- Résilient : Tout en étant capable d’opérer dans le climat futur moins favorable que celui d’aujourd’hui
Qu’est-ce qui est attendu d’une stratégie Climat ?
Si les formes diffèrent selon les organisations, leurs structures et leurs habitudes de communication, une stratégie climat ambitieuse se distingue en 4 grands volets :
- Une gouvernance structurée, avec une direction sachante et sensibilisée aux enjeux énergétiques et climatiques, ainsi qu’ayant compris les enjeux de la transition et de l’adaptation au changement climatique.
- Une stratégie claire : en ayant analysé l’ensemble des enjeux, des risques et des opportunités associés aux enjeux climatiques sur la chaîne de valeur. Elle doit aussi être intégrée à la stratégie globale de l’entreprise, à travers d’engagements et d’axes stratégiques complets et permettant de comprendre la transition que l’entreprise envisage pour être compatible avec un monde bas carbone.
- Un plan d’action opérationnel : chiffré financièrement et en termes d’impact CO2, couvrant l’ensemble des axes stratégiques et de la chaîne de valeur, avec une ambition en ligne avec les objectifs de réduction des émissions.
- Des métriques pertinentes permettant de suivre l’impact des actions dans : le temps et les engagements de réduction d’émissions de l’entreprise alignés sur les accords de Paris et les initiatives du secteur.
L’ensemble pourra être valorisé auprès des parties prenantes et permettra de montrer la robustesse de l’action de l’entreprise dans une communication transparente et factuelle, sans greenwashing.
Quels sont les différents outils et cadres méthodologiques existants ?

ACT® Pas à Pas
L’initiative ACT® (Accelerate Climate Transition) est portée conjointement par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) et a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création et l’évaluation de leur plan de transition pour qu’ils soient crédibles, ambitieux et cohérents avec les objectifs de l’accord de Paris. Déclinée en méthodes sectorielles (voir notre webinaire dédié au tourisme et à la culture), l’initiative a pour objectif de fournir les méthodes les plus pertinentes à l’ensemble des entreprises. Par ailleurs, c’est un des cadres les plus complets et ambitieux en termes de stratégie climat6 : il s’inspire et est compatible avec des cadres reconnus tels que la CSRD, la TCFD ou le SBTi, comme le montre la reconnaissance récente de la méthodologie7.
La démarche ACT® Pas à Pas accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie climat, quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet. Il s’agit de la formalisation d’un processus qui permet de guider les organisations dans l’intégration du climat dans leur stratégie au travers 5 étapes.

Pour s’engager dans une démarche ACT® Pas à Pas, il est nécessaire d’avoir réalisé un Bilan Carbone complet dans les deux dernières années. Un accompagnement ACT® Pas à Pas donne lieu à des financements pour les entreprises françaises, pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur ACT® Pas à Pas.
ACT® Evaluation
La démarche ACT® Evaluation permet aux entreprises les plus matures de s’évaluer sur un cadre transparent, ambitieux, sectoriel et pragmatique et définit une note auditable et transmissibles à des acteurs financiers. La note distingue trois composantes :
- La note de performance qui évalue objectivement la maturité de la stratégie de l’entreprise sur une échelle de 0 à 20 (trajectoire de réduction d’émissions alignée sur les accords de Paris et la neutralité carbone, plan d’actions chiffrées et couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, …)
- La note narrative qui évalue la qualité de la transition envisagée (business model, crédibilité, cohérence, risques identifiés, réputation …) sur une échelle de E à A.
- La note de tendance qui estime l’évolution future compte tenu des résultats et de l’ambition actuelle de l’entreprise (-, =, ou +)
Pour s’engager dans une démarche ACT® Evaluation, il est nécessaire d’avoir une stratégie formalisée et la plus complète possible. Un accompagnement ACT® Evaluation donne lieu à des financements pour les entreprises françaises, pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur ACT® Evaluation.
Les objectifs SBTi
Le SBTi (Science Based Target Initiative) est un projet qui vise à encourager les entreprises à fixer des objectifs de réduction de leur émissions carbone grâce à des préconisations scientifiques en se basant sur les travaux du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie.
Le SBTi définit plusieurs formats d’engagement :
- Les objectifs à court terme de réduction des émissions de CO2, c’est-à-dire à horizon 5 à 10 ans visent à montrer un effort substantiel et rapide pour décarboner.
- Les objectifs net-zero, définis à plus long terme (horizon 2050, en passant par 2030 et 2040), et qui vise à atteindre la neutralité carbone. Ces objectifs combinent la réduction des émissions tout en adoptant une stratégie de contribution à au développement de puits de carbone en parallèle.
Les prérequis d’une certification par le SBTi ne sont pas négociables. Il est notamment nécessaire de s’engager sur la qualité et l’exhaustivité du bilan d’émissions de gaz à effet de serre réalisé. L’entreprise doit aussi s’engager à un certain nombre de communications qui doivent être réalisés au travers de communiqués, de rapports officiels ou du site internet directement. Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire.
La notation CDP
Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une organisation à but non lucratif qui est spécialisée dans la mesure et le reporting des indicateurs liés aux enjeux climatiques et environnementaux. Il adresse les enjeux suivants : climat, eau, et forêts. Le CDP prend la forme d’un questionnaire, adapté au secteur d’activité de l’entreprise et accompagné d’une notation. Il permet donc de comparer la maturité des entreprises sur leur reporting et leur performance environnementale.
Plusieurs ressources sont requises avant de s’engager dans la réponse au questionnaire, comme le bilan d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise (scopes 1, 2 et 3), son plan d’action de réduction des émissions de gaz à effets de serre par scope, son rapport de durabilité public, et éventuellement d’autres éléments d’une stratégie climat (risques, analyses par scénarios, trajectoires et objectifs d’émissions de GES). Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire.
Quel est le lien entre stratégie climat et CSRD ?
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), mise en œuvre au sein de l’Union européenne en janvier 2023, vise à standardiser le reporting extra-financier obligatoire des entreprises. Constituée de 10 normes ESRS, la CSRD couvre l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le volet climatique n’est pas en reste, puisqu’il existe une norme dédiée : l’ESRS E1, qui définit les 12 exigences de reporting que les entreprises doivent respecter en matière de changement climatique. La stratégie climatique occupe une place centrale du reporting et les entreprises devront aller au-delà du simple Bilan Carbone et démontrer la mise en œuvre d’une véritable politique.
Elles devront notamment se doter : d’un « plan de transition », qualifier les « impacts, risques et opportunités et leur interaction avec la stratégie et le modèle économique » ainsi que les « cibles et actions liées à la réduction des émissions et à l’adaptation au changement climatique ».
Une question ? Un projet ?
Depuis 15 ans, nous accompagnons les organisations publiques et privées dans leur transition écologique. Nous les aidons ainsi à relever les enjeux complexes de la transition écologique à travers différents accompagnements. Vous voulez en savoir plus ?
David Begenau et Léa Berry, Consultants Climat chez ekodev
Sources :
(6)https://actinitiative.org/wp-content/uploads/framework-20-final-version.pdf
(7)https://actinitiative.org/les-methodologies-act-reconnues-par-le-standard-sbti-finz/