05/09/19

ekodev #BestForTheWorld2019

ekodev #BestForTheWorld2019

La liste est tombée. Celle des acteurs faisant parties des #BestForTheWorld2019, c’est-à-dire les sociétés certifiées B Corp les plus performantes  à travers le monde. Nous sommes très fiers de vous annoncer qu’ekodev a été nommé Best for the World 2019 dans les catégories « Globale », « Collaborateurs » et « Acteur du changement » (nomination établie sur la base des 10% des meilleurs scores au BIA).

 

B Corp est une certification décernée par B Lab. Cette structure se consacre principalement à la promotion du label B Corp et à l’animation de la communauté, mais aussi à l’évolution du questionnaire « Business Impact Assessment » (BIA), aux partenariats avec d’autres institutions incontournables sur le développement durable et à la promotion du statut légal de B Corporation pour les entreprises qui souhaitent placer leur mission sociétale au cœur de leur activité.

En France, avec la loi PACTE et le concept d’entreprise à mission, le mouvement B Corp est également partie prenante des discussions visant à créer un nouveau statut légal pour les entreprises engagées à apporter une contribution positive à la société. B Lab a ainsi créer B Lab France, association de la loi 1901, afin de s’impliquer d’autant plus dans la communauté française.

Sur près de 80.000 entreprises dans le monde ayant commencé l’auto-évaluation du BIA, 2.800 entreprises sont certifiées B Corp, dont 500 en Europe et plus de 80 en France. Ces entrepreneurs cherchent, à travers leur mission et leur modèle économique, non pas à être les meilleurs AU monde mais bien les meilleurs POUR le monde.

 

ekodev devient B Corp

Depuis le 6 octobre 2015, ekodev est certifié B Corp et fait partie de cette communauté souhaitant impacter le monde, et intègre le concept de Benefit Corporation. Une communauté engagée, c’est à cela qu’ekodev aspire. Une entreprise à mission, avec un engagement et un impact positif est la raison d’être d’ekodev. C’est la raison pour laquelle ekodev s’est engagé dans la certification B Corp. Aujourd’hui, nous sommes récompensés en étant nominé Best For the World 2019.

Choisir B Corp, c’est choisir d’être responsable, tant d’un point de vue social que sociétal, environnemental et économique. Pour rejoindre la communauté B Corp, chaque entreprise doit répondre à un questionnaire de 200 points et doit en obtenir au moins 80. Pour sa première évaluation, ekodev a obtenu 95 points, aujourd’hui nous sommes à 115,7 points sur 200. L’évaluation concerne la gouvernance, le traitement des collaborateurs, l’impact de la communauté, l’impact sur l’environnement et le traitement des clients.

 

Les engagements ekodev

Au-delà de la raison d’être, ekodev a su se démarquer grâce à des engagements en particuliers :

  • L’actionnariat salarié, qui fait rentrer durablement les salariés dans le capital de l’entreprise,
  • La mention « Certifié B Corp » dans ses statuts,
  • La création d’une calculette sur l’impact carbone d’ekodev,
  • La création d’une calculette sur l’impact des missions chez nos clients,
  • 10% du résultat de nos missions allait dans des associations, aujourd’hui nous adhérons à 1% pour la Planète,
  • L’engagement global d’ekodev pour l’environnement (mobilité douce, compensation des émissions carbone, Bilan Carbone, etc.)

Pourquoi choisir B Corp plutôt qu’une autre certification ?

B Corp est une réelle preuve d’investissement dans le développement durable, reconnue dans le monde, grâce à son questionnaire révisé tous les 18 mois, approuvé et adopté par l’ONU pour décliner les ODD (Objectifs de Développement Durable), et prenant en compte les spécificités de chaque entreprise.

Grâce à sa démarche holistique, la certification prend en compte à la fois la cohérence des actions ainsi que la contribution positive de l’entreprise. Les notes sont publiées sur le site b corporation pour une transparence totale envers les clients.

 

Camille GOURIN, Chargée de communication

Contact

Une question ? Un projet ?

Logo ekodev

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter