Filiale du Groupe Action Logement, Vivest est une entreprise sociale de l’habitat implantée en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Constructeur et rénovateur de logements sociaux, Vivest compte 350 collaborateurs et collaboratrices, et plus de 23 000 logements en Lorraine.
INTÉGRER SA STRATÉGIE RSE AU CŒUR DE SON PROJET D’ENTREPRISE
Sur la base des objectifs ambitieux en matière de RSE fixés par et pour le Groupe Action Logement, Vivest a souhaité s’inscrire dans la démarche du groupe en la déclinant à l’échelle de l’entreprise, et en l’inscrivant pleinement dans le projet stratégique d’entreprise nommé « SMART 2025 », dont la RSE en est l’un des piliers fondamentaux. Vivest s’est appuyé sur les méthodes et les expertises des consultant.es ekodev afin de formaliser leur stratégie RSE.
Mené et facilité par ekodev, un séminaire dédié avec le comité exécutif a été organisé afin de les sensibiliser et les former aux enjeux de la RSE, avant de définir les principaux axes d’engagements RSE de l’entreprise pour les cinq années à venir, et d’en écrire les grands objectifs et les indicateurs associés.
Par ailleurs, dans le prolongement du Plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement français, Vivest a joué pleinement son rôle en définissant également son propre plan de sobriété énergétique via des ateliers de co-construction animés par les consultant.es ekodev.
INFUSER LA DÉMARCHE EN SENSIBILISANT & EN COMMUNIQUANT, ET CRÉER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE
Quelques mois plus tard, l’ensemble des cadres de l’entreprise ont été à leur tour sensibilisés aux enjeux liés à la RSE et au projet de l’entreprise. Fresques du Climat, sensibilisation aux enjeux environnementaux (construction, consommation énergétique, réhabilitation, économie circulaire, biodiversité…) et sociaux du monde de l’immobilier, présentation de la stratégie de l’entreprise en la matière… de nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en œuvre pour acculturer, mobiliser et impliquer les collaborateurs et collaboratrices sur ces sujets.
Une charte RSE a été rédigée et partagée, en interne et en externe, afin de présenter la stratégie RSE et les engagements de l’entreprise. Des vidéos-interviews des salarié.es particulièrement concerné.es par la feuille de route RSE ont également été diffusées.
IMPLIQUER LES PARTENAIRES SOCIAUX & INSCRIRE PLEINEMENT LE DIALOGUE SOCIAL DANS LA STRATÉGIE RSE
Par ailleurs, les élu.es du CSE de l’entreprise ont, eux aussi, bénéficié d’une formation autour de la RSE. À la suite de cela, la commission « développement durable » du CSE a travaillé sur la construction d’une feuille de route RSE propre au CSE. Aujourd’hui, ces initiatives facilitent le dialogue social sur le sujet, et l’appropriation des enjeux RSE par les partenaires sociaux et les salarié.es.
Les consultant.es ekodev nous ont apporté de la méthode, beaucoup de pédagogie et d’expertise pour ce projet. Cela nous a permis de donner encore plus de sens à ces travaux, de prendre davantage de hauteur, de nous projeter dans le temps, et de simplifier le déploiement de notre stratégie. Toutes les démarches de co-construction, de sensibilisation ou encore de communication ont permis de lancer une véritable dynamique en interne, et une prise de conscience à tous les niveaux.
Régis BECK, Directeur Ressources Humaines et Responsabilité Sociale