The Shift Project, représenté par Jean-Marc Jancovici, présentait il y a peu son manifeste pour décarboner l’Europe en neuf propositions.
Ce manifeste, signé par plus de 100 dirigeants d’ entreprises, de représentants d’organisations professionnelles ainsi que de nombreuses personnalités de la société civile et d’associations, appelle les États européens à proposer une stratégie nous permettant d’atteindre les objectifs fixés en fin 2015 par l’Accord de Paris sur le climat.
En effet, conformément aux engagements pris durant la COP21, nous devrions être en mesure de diviser par 3 les émissions planétaires d’ici à 2050.
Les signataires de ce manifeste souhaitent donc provoquer l’impulsion politique qui permettra « de passer des déclarations d’intention à l’invention concrète d’une économie durable. »
Les neuf propositions du Shift Project
qui décrivent ce que l’Europe pourrait faire pour respecter l’accord de Paris sur le climat et respecter les objectifs fixés :
- Fermer toutes les centrales à charbon
- Généraliser la voiture à moins de 2 litres aux 100 km
- Réussir la révolution du transport en ville
- Tripler le réseau des trains à grande vitesse
- Inventer l’industrie lourde post-carbone
- Rénover les logements anciens
- Lancer le grand chantier de rénovation des bâtiments publics
- Développer la séquestration de carbone par les forêts européennes
- Réussir le passage à l’agriculture durable
La mise en œuvre de ces propositions permettrait ainsi de répondre aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de respecter notre « budget carbone » (plafond d’émissions de gaz à effet de serre visé en 2050). Cependant elle ne suffirait pas à atteindre l’objectif visé par l’Europe et notamment par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni : zéro émission nette, objectif confirmé et affirmé en 2016 lors de la COP22 à Marrakech.
Serez-vous signataires de ce manifeste ?
Pauline PINEAU – Consultante Climat-Energie
Sources :
- The Shift Project – Decarbonize Europe