Votre demande a bien ete prise en compte.
Le téléchargement du fichier devrait démarrer dans quelques instants.
La mobilité durable, appelée aussi écomobilité, est une notion ancrée dans une démarche de développement durable. Il s’agit de mettre en oeuvre un ensemble de solutions et d’actions visant à favoriser le recours aux transports alternatifs à la voiture individuelle thermique et à une organisation limitant les déplacements. Cela permet notamment de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Un des premiers enjeux de la mobilité durable répond donc à une problématique environnementale.
Mais la mobilité durable n’est pas qu’une affaire environnementale, c’est aussi un engagement dont l’impact est à la fois économique et social. Avec 11,4 millions de déplacements journaliers effectués dans un cadre professionnel en Île-de-France (Source : Ademe), les entreprises et leurs salariés ont un grand rôle à jouer dans cette démarche.
Ainsi, l’objectif de la mobilité durable est de répondre à 4 critères essentiels, à savoir :
Concrètement, que peut gagner une entreprise à intégrer une démarche d’écomobilité dans sa politique RSE ?
Les avantages sont multiples :
Cependant, la démarche de mobilité durable est un véritable défi pour les entreprises et les collectivités. Il s’agit d’aborder cette problématique de manière structurée, réfléchie et orientée « résultat » afin d’en garantir un “retour sur investissement” optimal.
Rappelons-le, il s’agit de favoriser l’usage des transports dits alternatifs à l’automobile individuelle. Mais quelles sont ces alternatives et quels sont leurs avantages ?
Les modes de transports doux sont le vélo, la marche, ou encore les rollers et la trottinette. Ils sont caractérisés de la sorte par rapport aux véhicules motorisés, notamment parce qu’ils ne génèrent aucune pollution ni émission de gaz à effet de serre et s’inscrivent donc dans l’objectif de réduction de l’impact environnemental. Ils ont également le mérite d’être actifs et ainsi d’être bénéfiques pour la santé.
Les solutions possibles sont notamment :
Le recours aux transports en commun permet de limiter l’usage de la voiture individuelle, désengorger les axes principaux aux heures de pointe (afin de limiter les bouchons), ainsi que de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les avantages sont nombreux pour les collaborateurs seulement si l’offre de transport est en adéquation avec les besoins des salariés.
Vous disposez de plusieurs solutions pour favoriser cela :
Ces deux modes de transports alternatifs s’inscrivent dans une démarche collective et se sont considérablement développés ces dernières années. Avec le covoiturage, la voiture individuelle devient une “petite navette” dans laquelle le conducteur propose à des collaborateurs de les conduire sur le lieu de travail afin d’optimiser la place disponible.
L’autopartage, quant à lui, est un système qui consiste à laisser à disposition un véhicule à de multiples usagers pouvant ainsi se le partager sur la base d’un “agenda” prédéfini à l’avance pour en optimiser l’utilisation. Cela permet également de réduire le nombre de véhicules stationnés devant l’entreprise.
Il existe diverses solutions pour favoriser ces modes de transports :
Le dernier axe de progrès que nous allons aborder ne concerne pas un mode de transport en particulier, mais plutôt le non-recours aux transports pour aller travailler. Le télétravail se développe en France depuis quelques années. Il présente de nombreux avantages en termes de gain de temps de déplacement, de productivité et de cadre de vie des employés.
Le télétravail présente notamment de nombreux avantages pour l’entreprise et les salariés, à savoir :
Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, mais vous donne un large aperçu des actions et solutions à votre disposition pour développer la mobilité durable dans votre entreprise. Il existe d’ailleurs une démarche structurée visant à faciliter cette démarche, le plan de mobilité.
Dès le 1er janvier 2018, la loi de transition énergétique prévoit l’obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site, et situées dans le périmètre d’un PDU (Plan de Déplacements Urbains), de mettre en place un plan de mobilité (aussi appelé plan de déplacements entreprise ou PDE).
Il s’agit d’un projet d’entreprise qui permet de structurer sa démarche de management de la mobilité et d’optimiser les déplacements liés à son activité (trajets domicile-travail, déplacements professionnels, mais aussi des clients et fournisseurs) en valorisant les transports alternatifs plus soutenables.
Ainsi, la société qui souhaite mettre en œuvre son plan de mobilité peut suivre une méthodologie en 4 étapes clés :
1. Le diagnostic qui permet de cartographier les moyens actuels mis en place et les usages des collaborateurs, fournisseur ou client pour se rendre sur le lieu de l’entreprise
2. Le plan d’action qui permet de structurer une approche pertinente répondant aux problématiques et axes d’amélioration détectés durant le diagnostic
3. La mise en place à travers des actions concrètes mobilisant tous les acteurs et ressources nécessaires et disponibles
4. Le suivi permettant d’observer les résultats obtenus grâce aux actions mises en œuvre, de les maintenir dans le temps et de les optimiser quand des opportunités se présentent. Il est notamment recommandé d’avoir recours à un outil de suivi spécialisé.
Le plan de mobilité est une démarche collective dont l’efficacité dépend essentiellement de l’engagement de chaque partie prenante (collectivité, entreprise, collaborateurs).
Il est donc indispensable de communiquer et d’informer tous ces acteurs tout au long du processus et de les sensibiliser dans la continuité aux bonnes pratiques pour pérenniser la démarche.
La mobilité durable n’est pas qu’une idéologie ou une utopie, c’est une réalité tangible qui peut exister avec les efforts conjugués de tous les acteurs concernés. Pour l’entreprise, cela représente un investissement et un engagement fort dont les répercussions peuvent être très positives. Les opportunités économiques, sociales et environnementales sont multiples et il ne faut pas hésiter à mettre en oeuvre un plan de mobilité. Cependant cette question demande une méthodologie particulière qui peut nécessiter d’avoir le recours à des experts capables de vous accompagner.