La récente flambée des prix de l’énergie engendrée par le conflit russo-ukrainien a mis en lumière la dépendance de notre société aux hydrocarbures pour nos déplacements quotidiens.
Dans ce contexte, la hausse des prix du carburant s’impose comme un argument de taille pour encourager les entreprises et les particuliers à se sevrer rapidement du pétrole et ainsi limiter l’impact économique de cette crise. Les deux récents rapports du GIEC (Groupement International pour l’Environnement et le Climat) dressent un portrait pessimiste de l’évolution du climat si nous n’intervenons pas maintenant pour repenser nos modes de vie, notamment nos déplacements et notre logistique. Les transports sont en effet aujourd’hui responsables de près d’un tiers des émissions de CO2 mondiales, liées à une surexploitation généralisée des hydrocarbures.
En France, selon le « Plan de Transformation de l’Économie Française » du Shift Project, l’industrie automobile représente 20% des émissions de CO2 pour près d’un million d’emplois. Un secteur hautement intégré dans notre société qui doit se restructurer rapidement pour répondre à ces enjeux économiques et écologiques. Pour cause, l’épuisement des hydrocarbures et les obligations réglementaires pour lutter contre le changement climatique vont représenter un coût colossal pour les entreprises qui ne se transformeront pas.
Face aux contraintes exercées sur cette industrie, une solution suscite l’intérêt des constructeurs : l’électrification des véhicules. Les projets d’électrification de gammes automobiles se multiplient. Volkswagen a ainsi annoncé que d’ici 2030, 100% de ses véhicules seraient électriques. D’autres constructeurs comme Stellantis (ex PSA) et son PDG Carlos Tavares, restent plus prudents sur cette tendance. En reproduisant en effet le schéma du « tout électrique » comme cela a été fait pour le tout « pétrole » et « tout voiture », les entreprises, particuliers et gouvernements s’exposent à de nombreuses problématiques – souveraineté économique et stratégique, pénurie de matériaux, destruction de la biodiversité, saturation du réseau de charge électrique, fin de vie massive de nombreux véhicules – qui seront traitées dans ce rapport.
Le véhicule électrique implique un changement de paradigme, tant à travers sa fabrication, que son usage ou sa fin de vie. Ce rapport a pour objectif de brosser le portrait de ce qui est aujourd’hui le cœur de la voiture électrique : sa batterie.