La loi relative au Devoir de Vigilance rend obligatoire pour de nombreuses entreprises d’identifier et de prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement qui résultent non seulement de leurs propres activités, mais aussi des activités de leurs sous-traitants et fournisseurs.
Ainsi, la fonction achat fait aujourd’hui face à un nouveau défi : intégrer les enjeux RSE dans ses pratiques. Au-delà des questions réglementaires, définir une stratégie d’achats responsables est une réelle opportunité de progrès et de performance.
Maîtriser l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, et diminuer les risques associés, renforcer les relations avec ses fournisseurs de manière durable, valoriser un critère de différenciation, apporter de la performance globale et des coûts évités… sont autant de bénéfices à la mise en place de démarches d’achats responsables.
Dans ce cadre, de nombreux labels existent pour essayer de garantir une certaine démarche de responsabilité. Mais devant la pléthore de labels, comment s’y retrouver ?
Pour vous aider, nous avons réalisé ce guide afin de vous présenter une sélection pertinente, en fonction des enjeux, des labels pour chaque catégorie d’achats. Ces labels vous permettront de trouver des alternatives plus durables, et prendre des décisions d’achats plus responsables. Cette liste n’est pas exhaustive, et est uniquement indicative.