Après une première enquête sur la mobilité et la qualité de vie au travail, réalisée en 2019, ekodev et l’ekosystème mobilité ont lancé une nouvelle édition, en partenariat avec l’ADEME, Arval, Décathlon, Indigo Weel, la SNCF et le groupe Transdev.
Mobilité & qualité de vie au travail : des liens étroits
L’enquête vise à identifier l’impact de la mobilité quotidienne sur le bien-être des salarié.e.s, et d’en mesurer les évolutions depuis la dernière étude. Cette enquête permet également de comprendre la dynamique d’introduction de la mobilité dans les démarches QVT des entreprises.
Quelles sont les habitudes de déplacements des salarié.e.s ? Comment vivent-ils leurs trajets quotidiens ? Comment la mobilité influe-t-elle sur le bien-être des collaborateurs et des collaboratrices ou encore leur projection dans l’entreprise ? Quelle est leur perception quant aux actions mises en place par les employeurs ? Autant de questions, posées aux salarié.e.s français, permettant d’identifier les liens étroits entre la mobilité et la QVT.
Des enjeux forts pour les employeurs en matière de mobilité
Le sujet de la mobilité en entreprise n’a jamais été aussi important ces dernières années, avec de forts impacts environnementaux (30% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du secteur des transports), économiques (1er poste de dépense pour les ménages) et sociaux (la mobilité et les trajets quotidiens représentent l’un des premiers facteurs de stress des Français, 10% des arrêts de travail, et plus de 6 jours passés dans les embouteillages par Français et par an dans certaines grandes villes).
Par ailleurs, la Loi d’Orientation des Mobilités est venue renforcer les liens avec la QVT. En effet, cette loi inscrit la mobilité comme nouveau thème du dialogue social. Ainsi, les entreprises soumises aux Négociations Annuelles Obligatoires, doivent désormais inclure le sujet de la mobilité durable dans le volet QVT de ces négociations.