Les services de réparation et remplacement de pare-brise ont les mêmes objectifs : permettre au conducteur de retrouver les fonctions premières de son pare-brise. Ces fonctions sont les suivantes :
- Transparence (visibilité) et Sécurité (robustesse du pare-brise et fonction de protection du chauffeur)
- Étanchéité et Isolation
La réparation à l’avantage d’être moins couteuse et plus rapide que le remplacement.
L’opération de réparation est cadrée par la norme NF R19-601-1. Dans les faits, un impact et un pare-brise qui satisfont les normes produit systématiquement une opération de réparation, un cas qui sortirait de ce cadre produit systématiquement une opération de remplacement.
D’un autre côté, la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV), est une méthode approuvée, multicritère, permettant d’évaluer l’impact sur l’environnement d’un service ou d’un produit. Aujourd’hui, il n’existe pas de cadre clair à l’élaboration d’une ACV serviciel pour le remplacement ou le changement d’un pare-brise.
Or, cette étude pourrait montrer également les intérêts environnementaux de cette démarche, et les impacts évités par la réparation d’un pare-brise plutôt que son remplacement.
L’objectif de ce document est de :
- proposer un cadre méthodologique unique validé et challengé par la filière.
- sur le court terme, permettre aux entreprises d’évaluer les impacts évités par leurs activités
- sur le long terme, accélérer le déploiement systématique de méthodes de réparations et faire émerger d’autres actions afin de limiter encore les impacts de la réparation de pare-brise