Après quelques premières initiatives mises en place (conférences et sensibilisation autour du développement durable et de l’écocitoyenneté), le CSE Capgemini Appli a souhaité s’engager davantage en s’intéressant aux impacts environnementaux et sociétaux générés par les voyages proposés aux salarié.es, et ainsi proposer une offre de voyages plus responsable. Le CSE a donc mis en place une commission écocitoyenne, ayant pour objectif de mettre les thématiques de respect de l’environnement, de la biodiversité, et de la citoyenneté au cœur du CSE.
Certains élus du CSE Capgemini Appli avaient déjà eu l’occasion de coconstruire avec ekodev une formation autour de la biodiversité et de l’apiculture. Ils ont souhaité aller au-delà de cette première expérience positive, pour créer un véritable partenariat afin de mener à bien l’objectif de la commission écocitoyenneté.
Réduire les impacts environnementaux et sociétaux des voyages
Impacts sur l’environnement et la biodiversité, sur l’économie locale, sur les habitudes et la qualité de vie des populations… le secteur du tourisme soulève différentes problématiques. Pour le CSE Capgemini Appli, l’enjeu était donc de proposer une offre de voyages éco-responsables permettant de réduire les impacts sur l’environnement tout en respectant les intérêts des voyageurs comme des populations locales. Le CSE Capgemini Appli souhaitait que les pratiques évoluent dans le bon sens, que le sujet avance collectivement et rapidement, et considérait l’importance pour cela de se faire accompagner.
Des outils pour répondre aux enjeux
ekodev a alors travaillé sur la définition et la réalisation de différents outils :
- Une charte d’engagement pour des voyages éco-responsables
- Une charte éthique à destination des fournisseurs et prestataires
- Une liste de prestataires responsables
- Un guide du voyageur responsable
- Un outil d’évaluation des voyages
La première étape a été une prise de connaissance, complétée par des entretiens internes qui ont permis de connaître les politiques existantes sur le sujet et de hiérarchiser les enjeux. Une grande enquête a par la suite été diffusée auprès des 15 000 salarié.es afin d’identifier leurs attentes, ils ont ensuite pu participer à des ateliers de co-construction. L’aboutissement du projet s’est concrétisé par la conception d’une charte d’engagement pour des voyages éco-responsables. Mener à bien toutes ces actions prend beaucoup de temps, nécessite une certaine expertise, et donc un accompagnement.
Un déploiement progressif sur l’ensemble de l’offre de voyages
Grâce à cet accompagnement, le CSE Capgemini Appli a pu approfondir sa compréhension des enjeux RSE du secteur, mais aussi intégrer les élus et collaborateurs dans la réflexion et l’imagination de solutions concrètes. La charte d’engagement pour des voyages éco-responsables doit maintenant être votée au sein du CSE Capgemini Appli, avant d’être déployée progressivement sur l’ensemble de l’offre. Au-delà des voyages, le CSE Capgemini Appli désire à l’avenir s’attaquer à rendre plus responsables toutes les activités proposées !
Depuis que nous travaillons sur ces thématiques sociétales, notre but est de donner plus de lumière à chacun, de faire avancer la maturité de tous nos collaborateurs dans la prise en compte de ces enjeux. Construire nos propositions avec l’accompagnement d’un cabinet extérieur comme ekodev, nous a permis d’augmenter grandement leur acceptabilité !
Luc SCHOULER et Didier MOREAU élus du CSE Capgemini Appli
A propos du CSE Capgemini Appli :
Le comité social et économique (CSE) Capgemini Appli s’adresse à 15 000 salariés. Il organise notamment des activités de loisirs (vacances, voyages, culture, sport…) mais propose aussi des actions sociales au bénéfice des salariés et de leurs familles. Le CSE a mis en place des commissions pour gérer toutes ces actions.