réalisations
Est Ensemble
Est Ensemble réalise son Plan de Mobilité Durable

Avec environ 1300 salariés, Est Ensemble est soumis à la réalisation d’un Plan de Mobilité durable pour les sites de plus de 100 salariés. L’établissement souhaitait aller au-delà des seules obligations réglementaires : inclure des sites de moins de 100 salariés présentant des caractéristiques spécifiques, et donner à tous les agents de la collectivité l’occasion de participer activement à cette démarche visant à réduire l’impact environnemental des déplacements. 

En 2019, Est Ensemble a lancé un marché d’accompagnement pour l’élaboration du plan de mobilité. L’offre proposée par ekodev est alors apparue comme la plus pertinente au vu des besoins du Territoire. 

LES ENJEUX ET LES BESOINS  

Est Ensemble souhaitait construire un plan de mobilité avec un accompagnement méthodologique adapté au territoire et de manière participative

LES ACTIONS MISES EN PLACE 

ekodev a réalisé le diagnostic : mesure de l’offre de transport sur le territoire, de la distance domicile-travail des collaborateurs, de leur dispersion sur le territoire et de leurs pratiques de mobilité actuelles. 

ekodev a ensuite animé des « ateliers de la mobilité », où à partir d’une présentation du diagnostic et des constats, les agents ont pu exprimer leurs besoins, leurs idées, leurs propositions… en vue d’améliorer la mobilité et de favoriser les mobilités actives. 

Fort de ses propositions, ekodev a accompagné Est Ensemble dans la construction du plan d’actions, et le plan de mobilité durable a été adopté officiellement en décembre 2020. 

LES RÉSULTATS 

Parmi les 15 actions à mettre en place figurait le Forfait Mobilités Durables (FMD), remplaçant l’indemnité kilométrique vélo. Cette dernière n’était que très peu sollicitée par les collaborateurs, contrairement au FMD qui, malgré les conditions assez exceptionnelles de cette année, a été très demandé. 

L’un des axes du plan d’action vise la promotion de l’usage du vélo : Est Ensemble a participé au projet « Mai à vélo » porté par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère des Sports, l’ADEME, les associations d’usagers du vélo… avec une participation importante tant des agents de la collectivité que des habitants du Territoire.

Enfin, la période de pandémie a accéléré le déploiement du télétravail et permis de diminuer considérablement les déplacements domicile/travail. Et pour les salariés qui avaient à se rendre sur leur lieu de travail, cette période a vu se développer l’usage des modes actifs (marche, vélo) par beaucoup d’agents peu désireux d’emprunter les transports en commun.

ET POUR LA SUITE ? 

L’enjeu majeur des mois à venir va être de pérenniser la part du vélo et des autres modes de déplacements doux, et de mettre en place une nouvelle organisation du travail en intégrant les acquis liés au télétravail. La direction des ressources humaines va mener une grande consultation auprès des agents quant à la l’organisation de l’après-crise.

Logo Est Ensemble

Est Ensemble est un établissement public de coopération intercommunale créé en 2010 et regroupant 9 communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville. C’est l’un des 12 « Territoires » de la Métropole du Grand Paris. Est Ensemble gère des bibliothèques, conservatoires, cinémas, piscines… au total une cinquantaine d’équipements culturels et sportifs disséminés sur l’ensemble des 9 communes.

Ekodev a réalisé pour ce client :
PDE
Définition des solutions
Accompagnement-déploiement
Est Ensemble
Arnaud GOLMARD, Directeur des Projets transverses chez Est Ensemble.

"Malgré des obstacles imprévus, de la grève des transports en commun (novembre-décembre 2019) aux confinements liés à la pandémie, ekodev a su s’adapter et répondre à nos attentes : 

En intégrant les particularités de nos sites - comme une unité technique qui commence tôt (dès 5h du matin), une piscine ou un conservatoire de musique aux horaires atypiques.  En favorisant la participation des agents dans l’enquête puis les groupes de travail sur les déplacements professionnels.  Au final, nous disposons d’un Plan de Mobilité Durable concis, des actions claires et engagées portées tant par nos élus que par nos agents."