réalisations

Le Groupe Figaro est un groupe diversifié de médias et de services. Au fil du temps, le groupe s'est développé et est devenu protéiforme. Aujourd'hui, le Figaro possède plus d’une vingtaine de marques médias, et va au-delà de son activité historique en s'engageant dans différents secteurs comme le voyage, l'immobilier, l'emploi ou encore la formation.

STRUCTURER LA DÉMARCHE DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Initialement, au sein du Groupe Figaro des actions RSE avait été initiées de manière indépendante dans chacune de ses filiales. Avec la volonté de structurer leur démarche, et d’accélérer la prise en compte des sujets environnementaux dans les activités de l’entreprise, le Groupe Figaro a décidé de réaliser son Bilan Carbone® avec ekodev.

Le Bilan Carbone® est un projet de mesure d’impacts indispensable à l’élaboration d’une stratégie de maîtrise et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour le groupe Figaro, il s’agit d’obtenir une photographie à un instant t de l’empreinte carbone de ses activités et de disposer d'indicateurs précis.

MESURER L’EMPREINTE CARBONE & METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE RÉDUCTION

Ainsi, ekodev a réalisé le Bilan Carbone® de l’ensemble des activités du Groupe Figaro avec un périmètre complet, c’est-à-dire les scopes 1, 2 et 3. Ce projet de structuration a conduit notamment à la création d'un comité RSE présidé par Marc Feuillée, Directeur Général du groupe. Afin de collecter les informations nécessaires, de nombreuses personnes et parties prenantes ont été sollicitées. La diversité des activités du groupe rend cette collecte complexe. Cependant, cela a permis d’ouvrir de nouvelles « portes » de communication entre les services et de déceler des intérêts chez les collaborateurs pour ces sujets. Le comité RSE s’est ainsi renforcé et agrandit.

Comme souvent, le Bilan Carbone® du Groupe Figaro a montré qu’une très grande partie des émissions de gaz à effet de serre proviennent du scope 3, qui regroupe toutes les émissions indirectes. La réduction de ces émissions représente un vrai défi, car cela implique la mobilisation de nombreuses parties prenantes externes. De nouvelles exigences vis-à-vis des prestataires, mais aussi des actions de sensibilisation et de pédagogie sur toute la chaîne de valeur ont été décidées, ainsi que la création de synergie avec d’autres acteurs du secteur d’activité et de l’écosystème du Groupe Figaro.

UN PROJET DÉCLENCHEUR & ACCÉLÉRATEUR D’ENGAGEMENTS

Par ailleurs, la Direction générale du groupe a été sensibilisée avec l’aide d’ekodev, au regard notamment des résultats du Bilan Carbone®. Depuis, soutenu par la direction, le comité RSE lance aujourd’hui de nouveaux projets, comme la réalisation de la feuille de route du groupe en collaboration avec l’agence Sidièse, mais également, un projet de création d’une calculette carbone pour les campagnes de publicité.

Le Groupe Figaro

Le Groupe Figaro est un groupe diversifié de médias et de services. La diversification des activités autour de la marque Figaro est importante : hors-séries, magazines Santé, Histoire, Sciences, des conférences, des guides, des voyages et des croisières… Poursuivant ces développements, le groupe s’est doté d’un pôle agence spécialisé dans les voyages sur-mesure (Marco Vasco et les Maisons du Voyage) et propose également des services en matière d'immobilier, d'emploi ou encore de formation. 

Ekodev a réalisé pour ce client :
Bilan carbone
Aurélie BABEY, Responsable études et RSE et Aurélie BROUX, Directrice de communication

Au-delà de la structuration de notre démarche de maîtrise et de réduction de notre empreinte carbone sur la base de données concrètes, la réalisation du Bilan Carbone® a généré une vraie prise de conscience en interne, à tous les niveaux, et beaucoup d’évolutions. Nous saluons aussi l’expertise, le travail et la disponibilité des équipes ekodev qui se sont occupées de nous.