Immobilier & BTP
Décarboner l’immobilier & l’adapter aux contraintes physiques liés au changement climatique
LES PRINCIPAUX ENJEUX DU SECTEUR
De la construction à l’exploitation, le bâtiment (tertiaire et résidentiel) représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, et la moitié des consommations énergétiques du pays. L’immobilier et le BTP ont ainsi un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la surexploitation des ressources. Artificialisation des sols et exploitation des ressources, la construction est aussi à l’origine d’impacts sur les écosystèmes et la biodiversité. Par des choix d’implantation (proche d’infrastructure de mobilités durables par exemple), des politiques favorisant la rénovation à la construction ou la densification à l’étalement, et des nouvelles pratiques privilégiant l’économie circulaire (écoconception et éco-matériaux, réemploi, gestion des déchets, etc.), des solutions existent pour décarboner et réduire les impacts environnementaux du secteur.
L’immobilier et le BTP sont également directement impactés par les nouveaux risques physiques liés au changement climatique (canicules, inondations, tempêtes, mouvements de terrains, incendies, sécheresses, etc.). Par ailleurs, les normes en matière de construction et de promotion immobilière se durcissent, et nécessitent de les anticiper avec la mise en place de stratégies de réduction des impacts socio-environnementaux et d’adaptation aux conséquences du changement climatique.
Construire l’immobilier de demain !
LES MOYENS D’AGIR
Décarbonation et performance énergétique, économie circulaire, préservation des écosystèmes, anticipation des risques climatiques… nous accompagnons les entreprises de l’immobilier, construction et exploitation, dans leur démarche de réduction d’impacts et leur stratégie d’adaptation :
- Mesure des émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone®), définition et déploiement d’une Stratégie Climat
- Audit énergétique et management de l’énergie
- Décarbonation des achats et achats responsables
- Optimisation des transports et de la logistique
- Diagnostic d’impacts sur la biodiversité et les écosystèmes, à l’échelle de sites ou de filières, définition et déploiement d’une Stratégie Biodiversité.
- Prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à la mobilité (Plan de Mobilité)
QUELQUES RÉFÉRENCES
Ils nous font confiance
Contact