mobilite | 14/01/23

PLAN DE MOBILITÉ | OGIC réalise un plan de mobilité multisite pour améliorer les déplacements des salarié.es

PLAN DE MOBILITÉ | OGIC réalise un plan de mobilité multisite pour améliorer les déplacements des salarié.es

Depuis 2018, OGIC a mis en oeuvre une stratégie RSE visant l’excellence écologique (préservation de la biodiversité, réduction de l’empreinte carbone…) notamment grâce à la mobilisation de ses parties prenantes (investisseurs, occupants, etc.), mais aussi en faisant de ses collaborateurs de véritables acteurs de la démarche.

 

Un PDME multisite à l’occasion du renouvellement de la flotte auto.

OGIC a fait appel à ekodev pour la réalisation d’un Plan De Mobilité Employeur (PDME) multisite, ainsi que pour des recommandations dans le cadre du renouvellement de sa flotte de voitures de fonction.

Bien que seul le site de Boulogne soit assujetti à la réalisation d’un PDME par la réglementation, OGIC a tout de même souhaité aller plus loin en réalisant un PDME multisite, afin de tous les intégrer à la démarche. Chacun ayant des enjeux de mobilité différents, l’objectif était de mettre en place un plan d’action global avec des spécificités locales.

Les principaux enjeux pour OGIC étaient d’améliorer la mobilité des salarié.e.s et de réduire l’empreinte carbone due aux nombreux déplacements professionnels nécessaires dans le cadre de l’activité. L’analyse des déplacements a, par la suite, permis de lancer le Bilan Carbone® de l’entreprise.

 

Un plan d’action co-construit avec les salarié.e.s

OGIC souhaitant impliquer ses collaborateurs et collaboratrices dans la démarche, deux ateliers de co-construction ont eu lieu pour concevoir le futur plan d’action de l’entreprise. Parmi les axes retenus figurent :

  • l’optimisation de l’usage de la voiture, de la flotte et des packages RH associés
  • l’incitation à l’usage des modes actifs
  • la mise en place de mesures organisationnelles
  • l’incitation à l’usage des transports en commun

OGIC s’est notamment penché sur le sujet du télétravail via la mise en place d’une phase de test sur les collaborateurs et collaboratrices éligibles. Une enquête sur leur ressenti durant celle-ci (autonomie, bien-être, etc.) a été menée par la suite, et a débouché sur une nouvelle politique de télétravail, plus flexible, au sein de l’entreprise.

OGIC est également en train de développer des actions de communication, avec pour objectif de sensibiliser les salarié.e.s à la mobilité durable, et plus précisément à la pratique du vélo et à l’écoconduite.

En parallèle, l’entreprise a mené un programme de refonte de sa flotte de voitures de fonction afin d’établir un nouveau catalogue. Ce dernier a été conçu dans une logique de « juste équilibre », c’est-à-dire avec un choix très précis de véhicules en fonction des besoins des collaborateurs et des collaboratrices.

 

La pratique du vélo plébiscitée

En ce qui concerne la perception de la voiture, les résultats sont difficiles à évaluer en cette période de crise sanitaire. Cependant, de plus en plus de salarié.e.s se déplacent à vélo. OGIC compte d’ailleurs ajouter des flottes de vélos partagés sur certains de ses sites.

L’accompagnement d’ekodev est très professionnel et très pédagogique.

L’écoute dont ils ont fait preuve a permis d’avoir une bonne compréhension de nos problématiques, ce qui a mené a des propositions très pertinentes pour améliorer la mobilité au sein de l’entreprise !

 

Elodie CITROEN, Directrice de la marque et de la RSE chez OGIC

A propos d’OGIC

OGIC est un promoteur immobilier implanté en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblant environ 270 collaborateurs. Depuis plus de 50 ans, OGIC se positionne comme un promoteur indépendant et responsable, qui aspire à la conception de villes solidaires et durables.

Contact

Une question ? Un projet ?

ekodev by epas

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter