Avec environ 1300 salarié.e.s, l’établissement public territorial Est Ensemble est soumis à la réalisation d’un Plan de Mobilité pour ses sites comptant plus de 100 agents.
Au-delà des obligations réglementaires
Est Ensemble a souhaité aller au-delà des seules obligations réglementaires, en incluant des sites de moins de 100 salariés présentant des caractéristiques spécifiques, et en donnant à tous les agents de la collectivité, l’occasion de participer activement à cette démarche visant à réduire l’impact environnemental des déplacements. Ainsi, en 2019, Est Ensemble a lancé un marché d’accompagnement pour l’élaboration de leur plan de mobilité. L’offre proposée par ekodev est alors apparue comme la plus pertinente au vu des besoins du territoire. Par ailleurs, Est Ensemble souhaitait construire un plan de mobilité avec un accompagnement méthodologique adapté au territoire et de manière participative.
Réalisation d’un diagnostic & co-construction du plan d’action
Dans un premier temps, un diagnostic a été réalisé par ekodev, avec notamment la mesure de l’offre de transport sur le territoire, de la distance domicile-travail des collaborateurs et des collaboratrices, de leur dispersion sur le territoire et de leurs pratiques de mobilité actuelles.
Des « ateliers de la mobilité » ont ensuite été animés. À partir d’une présentation du diagnostic et des constats, les agents ont alors pu exprimer leurs besoins, leurs idées, et leurs propositions en vue d’améliorer leur mobilité et de favoriser les mobilités actives. Fort de ses propositions, ekodev a finalement accompagné Est Ensemble dans la construction du plan d’actions. Le plan de mobilité durable a été adopté officiellement en décembre 2020.
De la promotion des modes actifs au déploiement du télétravail
Parmi les 15 actions à mettre en place figurait le Forfait Mobilités Durables (FMD), remplaçant l’indemnité kilométrique vélo. Cette dernière était très peu sollicitée par les collaborateurs et collaboratrices. Le FMD, quant à lui, a été très demandé.
Egalement, l’un des axes du plan d’action vise la promotion de l’usage du vélo. Est Ensemble a ainsi participé au projet « Mai à vélo » (porté par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère des Sports, l’ADEME, et les associations d’usagers du vélo) avec une participation importante tant des agents de la collectivité que des habitant.es du Territoire.
Enfin, la période de pandémie a accéléré le déploiement du télétravail et permis de diminuer considérablement les déplacements domicile-travail. Pour les salarié.es qui avaient à se rendre sur leur lieu de travail, cette période a vu se développer l’usage des modes actifs (marche, vélo), avec beaucoup d’agents peu désireux d’emprunter les transports en commun.
Un enjeu de pérennisation
L’enjeu majeur est aujourd’hui de pérenniser la part du vélo et des autres modes de déplacements doux. Il s’agit également de mettre en place une nouvelle organisation du travail en intégrant les acquis liés au télétravail. La direction des ressources humaines va mener une grande consultation auprès des agents quant à la l’organisation de l’après-crise.
Malgré des obstacles imprévus, de la grève des transports en commun (novembre-décembre 2019) aux confinements liés à la pandémie, ekodev a su s’adapter et répondre à nos attentes :
En intégrant les particularités de nos sites – comme une unité technique qui commence tôt (dès 5h du matin), une piscine ou un conservatoire de musique aux horaires atypiques. En favorisant la participation des agents dans l’enquête puis les groupes de travail sur les déplacements professionnels. Au final, nous disposons d’un Plan de Mobilité Durable concis, des actions claires et engagées portées tant par nos élus que par nos agents.
Arnaud GOLMARD, Directeur des Projets transverses chez Est Ensemble
A propos d’Est Ensemble
Créé en 2010, Est Ensemble est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe 9 communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville. C’est l’un des 12 « Territoires » de la Métropole du Grand Paris. Est Ensemble gère des bibliothèques, des conservatoires, des cinémas ou encore des piscines. Une cinquantaine d’équipements culturels et sportifs sont ainsi disséminés sur l’ensemble des 9 communes.