mobilite | 17/07/24

ENQUÊTE & DIAGNOSTIC MOBILITÉ | CAISSE D’ÉPARGNE RHÔNE ALPES : accompagner les salarié.es dans leur transition vers des pratiques de mobilité durable

Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Banque régionale et coopérative du groupe BPCE, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes est présente sur 5 départements : l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Avec ses 3 000 collaborateurs, 280 agences et 5 sites administratifs, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes est une actrice économique incontournable de la région, et contribue au développement durable de son territoire. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes apporte des solutions pour une transition responsable. Dans ce sens, elle s’engage à réduire son empreinte environnementale à travers le programme « Empreinte 2024 », organisé autour de 4 chantiers : la mobilité, le mobilier, le numérique et les achats.

 

LA MOBILITÉ : UN ENJEU IMPORTANT DANS LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE DE L’ENTREPRISE

Les déplacements représentent près de 25% des émissions de gaz à effet de serre issues de la vie du bureau de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Comme beaucoup d’organisations du secteur tertiaire, il s’agit du second poste le plus émetteur, après les achats. En 2015, une enquête mobilité avait été réalisée auprès des collaborateurs, permettant de mettre en place de premières actions pour faciliter et inciter à l’usage de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, et donc moins impactant (vélo, transports en commun, autopartage, etc.).

Après la crise sanitaire, l’essor du télétravail, l’éveil croissant des consciences et des sensibilités sur les sujets environnementaux, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes percevait une nouvelle dynamique quant aux habitudes de déplacements des salarié.es et à leur vision de la mobilité quotidienne. Ainsi, l’entreprise a souhaité réaliser, avec ekodev, une nouvelle enquête mobilité, associée à un diagnostic de ses principaux sites, afin d’obtenir une nouvelle photographie des pratiques de mobilité des collaborateurs et collaboratrices. Ce projet permet également de collecter les besoins, attentes et freins des salariés, et de faciliter ainsi leurs déplacements et leur transition vers des mobilités durables.

 

UNE ENQUÊTE GLOBALE & UNE ANALYSE SUR UN ÉCHANTILLON DE SITES REPRÉSENTATIFS

Avec près de 290 sites, une quinzaine de sites différents ont tout d’abord été sélectionnés afin d’assurer une représentativité aussi bien géographique (départements, territoires urbains, ruraux, etc.) qu’en termes d’effectif. Des agences bancaires et des sites administratifs ont ainsi été sélectionnés. Une enquête d’accessibilité pour chacun des sites de l’échantillon a été réalisée, en complément d’une enquête des pratiques auprès des 3 000 salarié.es de l’entreprise. Des fiches spécifiques sur l’accessibilité et sur les bonnes pratiques de mobilité ont ainsi pu être créées pour chaque site.

À partir des résultats de l’enquête, des ateliers de travail ont été organisés afin d’identifier les leviers d’actions pour améliorer la mobilité des collaborateurs et collaboratrices, et pour les accompagner dans leur transition vers une mobilité durable.

 

Avec plus de 280 sites, nous avons toujours des rénovations et des travaux à réaliser. Aujourd’hui, avec une cartographie précise des besoins des salarié.es, nous en profitons pour réétudier les infrastructures en fonction des attentes des salarié.es.

 

Sylvain Brissot, Directeur de la Coordination de la

Transition Climatique, Caisse d’Épargne Rhône Alpes

 

 

UNE IMPLICATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE & UNE COCONSTRUCTION DU PLAN D’ACTION POUR UNE DÉMARCHE SOLIDE

L’implication de la direction générale, notamment dans les nombreuses actions de communication, a permis d’obtenir un fort taux de réponse à l’enquête mobilité, gage de résultats fiables. Ces résultats robustes permettent à leur tour d’appuyer les prises de décision avec des actions et des investissements associés.

Par ailleurs, la mobilisation de parties prenantes variées (ressources humaines, communication, services généraux, équipe dédiée au maillage territorial, équipe dédiée à la transition climatique) à l’occasion des ateliers de travail permet de renforcer la pertinence des leviers d’actions identifiés, mais également l’appropriation du sujet par l’ensemble des services de l’entreprise.

 

L’accompagnement d’ekodev a répondu à nos attentes, à savoir une équipe compétente sur le sujet de la mobilité, disponible tout au long du projet, et attentive à la qualité des livrables que nous souhaitions diffuser.

 

Sylvain Brissot, Directeur de la Coordination de la

Transition Climatique, Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Contact

Une question ? Un projet ?

ekodev by epas

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter