blog
Pourquoi réaliser un Audit « Biodiversité » ?

Pourquoi réaliser un Audit « Biodiversité » ?

Connaître, maîtriser et réduire ses impacts sur la biodiversité 26 juillet 2019
La biodiversité présente de nombreux bénéfices pour l’Homme. Ces bénéfices sont appelés services écosystémiques. Les plus couramment cités sont : le maintien de la qualité de l’eau et de l’air, l’approvisionnement en nourriture et matériaux, la régulation des maladies et des phénomènes naturels, les bienfaits esthétiques, de loisirs et spirituels. La valeur économique de ces services est évaluée entre 125 000 et 140 000 milliards de dollars par an[1]. Cependant, la biodiversité est aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs, tous d’origine humaine : la fragmentation des habitats, la surexploitation des ressources, l’introduction d’espèces exotiques et envahissantes, le changement climatique et la pollution.  

Pour minimiser les dégâts sur les milieux naturels et les pertes économiques associées, ll est aujourd’hui primordial de réduire nos impacts sur la biodiversité. Pour les entreprises, la première étape dans cette démarche est la réalisation d’un audit biodiversité. 

L’objectif d’un audit biodiversité est de connaître « l’état de santé » initial de la biodiversité d’un site, mais également des milieux naturels présents à proximité et d’évaluer les principaux impacts positifs et négatifs des activités du site sur les écosystèmes. Cela permet finalement d’identifier les différents enjeux en matière de biodiversité et ainsi définir un plan d’actions pertinentes et adaptées pour améliorer l’existant.

La réalisation d’un audit biodiversité suit une méthodologie précise, avec notamment des recherches documentaires interne et externe (inventaires, INPN, DREAL, Trame Verte et Bleue, plan de gestion, des espaces verts, etc.), l’identification et le dialogue avec les parties prenantes, des recherches de subventions, des visites terrain et interviews diverses, etc.  

Les informations ainsi collectées sont traitées et analysées afin de définir le « profil biodiversité » du site : très dépendant, peu perturbateur, protecteur de la biodiversité, etc.  

Des groupes de travail peuvent alors être mis en place afin d’intégrer les collaborateurs dans la démarche et de définir un plan d’action pertinent et co-construit. Ce plan d’action vise à réduire l’impact des activités du site sur la biodiversité, et même la développer localement. Pour faciliter le déploiement des actions, celles-ci doivent être hiérarchisées au regard des enjeux du site et des critères privilégiés (impact fort, aspect fédérateur, échéance, budget, difficulté de mise en œuvre, etc.). Déployer un petit nombre d’actions phares, qui rassemblent les salariés, ont un impact positif sur la biodiversité et sont pérennes dans le temps, est souvent plus pertinent que de mettre en oeuvre un grand nombre d’actions, peu plébiscitées par les salariés, et à plus faible impact. 

Également, un suivi des actions est bien évidemment préconisé afin d’analyser l’évolution des actions mises en place et les adapter au besoin. Ces actions doivent être associées à des indicateurs pour atteindre les objectifs fixés. 

Au-delà de l’amélioration de la biodiversité de votre site de façon pertinente et adaptée au territoire, d’autres bénéfices résultent de l’élaboration d’un audit biodiversité : 

  • Développer les services écosystémiques de votre site (amélioration de la qualité de l’air, du sol, etc.)
  • Améliorer les conditions de travail des salariés (un meilleur environnement de travail, un éveil à l’environnement et à la biodiversité, une amélioration de la cohésion et du lien social permettent d’augmenter la Qualité de Vie au Travail et l’épanouissement des collaborateurs)
  • Respecter et anticiper la réglementation en termes de biodiversité (selon le statut et l’activité de la structure, les mesures pour Éviter, Réduire, Compenser (ERC) les impacts sur la biodiversité sont de mise et des spécificités s’appliquent en fonction des secteurs)
  • Améliorer l’image aussi bien en interne qu’en externe (marque employeur, fierté d’appartenance, etc.)
  • Sécuriser et pérenniser son activité. À l’échelle locale ou internationale, préserver la biodiversité permet de sécuriser de façon opérationnelle, directement ou indirectement l’entité (approvisionnement en matières premières, attractivité du site, etc.)

Face à la sixième crise d’extinction massive, nous devons tous œuvrer pour protéger et développer la biodiversité, chacun à son échelle. Pourquoi pas vous ? 

 

Laetitia Leger & Charlotte Sitz - Consultantes Biodiversité

[1]AFD : https://www.afd.fr/sites/afd/files/2019-05-04-09-37/note-afd-rapport-ipbes-evaluation-mondiale-biodiversite-services-ecosystemiques.pdf

Vous souhaitez savoir où se situe votre entreprise en termes de biodiversité ? Testez vous-même vos impacts avec l'« auto-évaluation biodiversité », à télécharger juste en dessous ! 

plus d'articles
Biodiversité et pollutions
On en parle
Biodiversité et pollutions
La Norme WLTP
On en parle
La Norme WLTP
Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Comment construire son reporting RSE ?