blog
Charte Ethique : un outil pour mettre en application les valeurs et les principes de l’entreprise ?

Charte Ethique : un outil pour mettre en application les valeurs et les principes de l’entreprise ?

La charte éthique, l’outil à intégrer dans sa stratégie RSE. 21 juin 2019
L’éthique des affaires est un sujet de mieux en mieux appréhendé par les entreprises notamment à la suite des nouvelles réglementations comme la loi SAPIN II et la loi sur le devoir de Vigilance. Souvent mise en place dans les grandes entreprises, nous avons tendance à croire que la Charte Éthique leur est réservée, pourtant elle peut très bien s’adapter à toutes les structures.

Une charte éthique permet de définir les thèmes importants et les valeurs à transmettre au sein des équipes et dans le cadre de l’exercice de ses activités. Bien qu’il existe des principes évidents, chaque partie de la charte peut être abordée différemment en fonction de la structure. Ce code de conduite, ou charte éthique, permet de répondre à la question « Dans cette situation, comment dois-je agir pour être en accord avec les règles et les valeurs portées par mon employeur ? ».

Qu’est-ce qu’une charte éthique ?

La charte éthique est un document officiel qui permet à l’entreprise de formaliser ses valeurs et ses bonnes pratiques commerciales. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée puisqu’elle permet d’officialiser un certain nombre de codes et d’actions qui vont au-delà des obligations des employeurs. L’entreprise qui met en place une charte éthique engage alors ses collaborateurs à respecter chaque principe, relatif à des principes éthiques, voire environnementaux et sociaux. 

Avoir une charte éthique permet ainsi de fixer des règles de bonnes conduites partagées par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Par ailleurs, ce document est un gage de responsabilité et de confiance pour les parties prenantes.

Comment construire sa charte éthique ? 

Pour construire sa charte éthique, plusieurs réflexions en amont doivent être menées :

  • Quel type de charte éthique je souhaite pour mon entreprise ?
  • Une charte exhaustive présentant l’ensemble des règles à respecter et le comportement à adopter dans différentes situations que chaque collaborateur peut rencontrer.
  • Une charte synthétique présentant simplement les valeurs éthiques de l’entreprise, mais offrant aux collaborateurs des pistes de réflexion.
  • Quels principes je souhaite définir ?

> Délit d’initié, corruption, bienfaisance, respect des droits de l’Homme, gouvernance, hygiène et sécurité au travail, droit de la concurrence, engagement des parties prenantes… sont autant de thématiques qui peuvent être traitées

> Certains sujets peuvent aller au-delà de la simple éthique des affaires, avec des thèmes comme le respect de l’environnement, le dialogue avec les parties prenantes ou encore les relations durables avec les fournisseurs.

Avec l’élaboration de sa charte éthique, l’entreprise se positionne sur certains sujets. Ce document donne aux collaborateurs les outils pour faire face à certaines situations et agir en cohérence avec les principes et les valeurs de l’entreprise :

Exemple : Si j’agis de la sorte…

  • Est-ce illégal ?
  • Est-ce que cette situation n’est pas en phase avec les valeurs d’intégrité, de loyauté, de responsabilité et de transparence portées par mon entreprise ?
  • Vais-je rencontrer des difficultés pour justifier ma décision ?
  •  Est-ce que cela va influencer ma façon de travailler ?
  •  Est-ce que cela va influencer ma prise de décision ?
  • Est-ce que cela va influencer mon rapport à mon employeur ?
  • Vais-je me sentir redevable envers ce fournisseur/partenaire ?
  • Vais-je me sentir mal à l’aise si ma décision était rendue publique en interne ou en externe ?

Au cours de l’élaboration de sa charte éthique, il est conseillé de travailler en co-construction avec les collaborateurs, en organisant des ateliers « cas pratiques » inspirés de faits réels. Ainsi, ils peuvent partager des situations ambiguës dans lesquelles ils ont pu ou pourraient se retrouver, et réfléchir ensemble à la meilleure façon d’agir. Les collaborateurs sont aussi encouragés à faire appel à leur bon sens dans leurs actions. Construire sa charte éthique de cette manière génère une plus forte implication de la part de tous et créée l’adhésion au sein des équipes.

plus d'articles
Act4nature
On en parle
Act4nature
Pourquoi & Comment construire son reporting RSE ?
On en parle
Pourquoi & Comment construire son reporting RSE ?
Comment sensibiliser vos salariés aux enjeux liés à la biodiversité ?
On en parle
Comment sensibiliser vos salariés aux enjeux liés à la biodiversité ?