
À l’automne et au printemps, nous pouvons assister aux migrations animales saisonnières. La migration saisonnière désigne un déplacement souvent sur de longues distances, à caractère périodique qui implique un retour régulier dans la région de départ. Le printemps est ainsi synonyme de retour des animaux ayant migrés à l’automne. Vous savez très certainement que les oiseaux migrent mais ils ne sont pas les seuls, car certains mammifères sont également concernés ! Par exemple, la baleine grise pour le milieu aquatique ou les migrations d’ongulés comme les gnous en milieu terrestre. Nous aborderons principalement ici les migrations des oiseaux car nous pouvons l’observer sur notre territoire.
Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?
La raison principale des migrations saisonnières est la recherche de nourriture. En effet, les oiseaux quittent le territoire à l’approche de l’hiver car les ressources alimentaires sont plus rares et le climat devient trop froid pour leur survie. Ils partent alors vers des territoires où les ressources alimentaires sont abondantes et où le climat est plus doux. Ils reviendront sur leurs terres d’origine lorsque les conditions seront de nouveaux favorables à leur survie.
La migration peut aussi répondre au besoin de reproduction ; les oiseaux cherchent alors des lieux idéaux pour assurer la survie de leur progéniture. Mais aujourd’hui les migrations sont impactées par des facteurs externes tels que la disponibilité en nourriture et l’accès à l’eau du au changement climatique, l’urbanisation croissante et les activités humaines qui perturbent les cycles biologiques des espèces.
La plus grande migration animale est attribuée à la sterne arctique, qui parcourt jusqu’à 96 000 km, soit 4 allers-retours Terre/Lune sur une année.
Les adaptations au changement climatique chez les oiseaux
Le changement climatique entraîne des conséquences sur les migrations saisonnières puisque celles-ci dépendent fortement du climat et des conditions de vie sur un territoire donné. Ainsi, certains oiseaux sont devenus complètement sédentaires et ne migrent plus. C’est notamment le cas de quelques cigognes blanches qui trouvent maintenant de la nourriture dans nos régions en hiver, notamment sur le littoral atlantique.
D’autres partent plus tard à l’automne et reviennent plus tôt au printemps, et passent alors moins de temps en Afrique (principale région de migration des oiseaux d’Europe) comme le rossignol ou autres espèces de passereaux. Enfin, certains raccourcissent leur distance de migration car ils n’ont plus besoin d’aller aussi loin qu’avant pour trouver des conditions favorables. On peut citer la grue cendrée qui au lieu d’aller dans la péninsule ibérique pour hiverner, se contente maintenant parfois du sud de la France.
Les conséquences sur les écosystèmes
Les changements dans les habitudes de migration des oiseaux peuvent perturber les écosystèmes. En effet, les oiseaux qui deviennent sédentaires pourraient être en compétition pour la nourriture ou les lieux de vie avec les oiseaux dits nicheurs qui ont eu l’habitude de rester sur le territoire toute l’année. De plus, les régions subsahariennes où ces oiseaux passent normalement l’hiver pourraient changer, puisque les oiseaux migrateurs seront moins présents pour manger les insectes, disperser les graines et le pollen. Tous ces changement entrainement donc des modifications des équilibres des écosystèmes.
A notre échelle, nous pouvons tous agir et aider les oiseaux qui restent sur notre territoire en proposant des nichoirs, des abris et des sources de nourriture en plantant des végétaux adaptés qui permettront de nourrir l’avifaune quand elle en a le plus besoin.
A retenir :
- Certains oiseaux sont capables de s’adapter au changement climatique en modifiant leurs habitudes de migration.
- C’est avant tout la disparition des habitats qui cause l’effondrement de certaines populations : la mécanisation de l’agriculture et la disparition des haies, l’urbanisation…
- Créer des refuges et des aménagements pour la biodiversité aide les oiseaux à s’adapter au changement climatique.
- Les entreprises doivent s’engager dans des stratégies de protection de la biodiversité.
Chloé Cousseau, Consultante Biodiversité
Sources :
- Le réchauffement climatique bouleverse la migration des oiseaux, Manon Meyer-Hilfiger, National Geographic, décembre 2021
- Le Musée National d’Histoire Naturelle
- Impact sur la biodiversité, LPO, avril 2023