mobilite | 23/09/20

Lancement du Label Employeur Pro-Vélo

lancement-du-label-employeur-pro-velo

Alors que la crise sanitaire a donné au vélo le statut de « petite reine du déconfinement », l’ADEME et la FUB, qui travaillent activement à installer « un vrai système vélo », cherchent à sensibiliser à sa pratique.

 

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la FUB et l’ADEME, avec la participation d’ekodev, Allianz France, et Cyclez, annoncent le lancement d’un label employeur pro-vélo.

Les récents événements nous laissent croire à la nécessité de promouvoir l’usage du vélo, notamment en entreprise lorsqu’il s’agit des trajets domicile – travail des salariés ou à l’occasion de déplacements de service. Au lancement de ce Label Employeur Pro-Vélo, l’idée est de généraliser la pratique du vélo au même titre que n’importe quel autre moyen de transport régulier. La tendance du « vélotaf » se développe de plus en plus mais pour faire perdurer cette pratique, les employeurs ont un rôle important à jouer afin d’apporter toutes les conditions nécessaires à la progression de cette mobilité vélo.

Cette certification délivrée par la FUB vise à distinguer les employeurs privés et publics français de toute taille qui mettent en place des mesures pro-vélo ambitieuses et conformes à un cahier des charges. Le label s’inspire pour partie du label « Cycle Friendly Employer », initié et soutenu par l’European Cycling Federation (ECF), sans pour autant l’adopter.

La labellisation se déroule en deux étapes. L’employeur candidat complètera dans un premier temps un formulaire d’auto-évaluation qui lui permettra, si son niveau d’engagement est suffisant, d’être dans un second temps audité sur site par une association du réseau FUB et un pair membre d’un club mobilité (expert sur la mobilité vélo). En fonction des résultats de l’audit, un label de niveau bronze, argent ou or pourra être décerné à l’employeur candidat.

Les critères pris en compte pour l’évaluation du plan vélo mis en place par l’entreprise sont réunis dans un référentiel rendu public.

Une période de test est prévue jusqu’à janvier 2021, date du prochain congrès de la FUB à Montpellier. Si le test s’avère positif, un employeur sera labellisé pour une période de 3 ans. Les critères du label et leur pondération seront bien évidemment amenés à évoluer ou changer en fonction de leur appropriation par les employeurs, de l’évolution des données environnementales ou encore si de meilleures pratiques sont identifiées.

Contact

Une question ? Un projet ?

ekodev by epas

Ne manquez aucune actualité d’ekodev

S'inscrire à la newsletter