Le contexte d’apparition de ACT®
En 2015 se déroule la COP 21 qui donnera naissance à l’accord de Paris pour le climat. Celui-ci statue que l’humanité doit s’engager dans la transformation de l’économie et réduire drastiquement les émissions de Gaz à Effet de Serre afin de limiter à 1.5°C – ou très nettement sous les 2°C le réchauffement planétaire par rapport à l’ère préindustrielle1.
Si la capacité de cet accord à mettre en œuvre des politiques nationales ambitieuses peut être critiqué, il a néanmoins mis en lumière la nécessité des entreprises de se saisir du sujet. Aussi, à la suite de la COP 21, les Nations Unies inscrivent les prémisses de l’initiative ACT® à « l’Agenda des Solutions ». Depuis de nombreux facteurs (clients, réglementations et investisseurs) poussent les entreprises à se saisir du sujet de la transition et de la décarbonation.
Qu’est-ce que l’initiative ACT® ?
L’initiative ACT® (Accelerate Climate Transition) est portée conjointement par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) et a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la création et l’évaluation de leur plan de transition pour qu’ils soient crédibles, ambitieux et cohérents avec les objectifs de l’accord de Paris.
Si l’initiative s’était initialement concentrée sur les aspects d’atténuation, la réduction des émissions de carbone, elle a étendu son périmètre afin d’inclure l’adaptation aux changements climatiques à venir. Ainsi, l’initiative permet d’intégrer l’ensemble des éléments nécessaires d’une stratégie climat dans ses recommandations.
ACT® a pour objectif de fournir les méthodologies d’accompagnement les plus pertinentes à l’ensemble des entreprises. A ce jour les méthodologies sectorielles suivantes ont été développées :
- Mobilité : Constructeurs automobiles, Transport de personnes et de marchandises,
- Énergie : Production d’électricité, Production de pétrole et gaz,
- Immobilier : Construction, Promotion et Gestion immobilière,
- Industrie : Ciment, Fer et acier, Aluminium, Chimie, Verre et Papier,
- Agriculture : Production agricole et Industrie agroalimentaire,
- Fashion : Production textile, design et distribution,
- Retail : Commerce de détail,
- Finance : Banques et Investisseurs
Pour l’ensemble des entreprises non couvertes par une méthodologie d’un secteur spécifique, il existe aussi une méthodologie générique qui permet de s’adapter à l’ensemble des contextes et des activités. En tant qu’expert de ces méthodologies, ekodev participe avec l’ADEME aux évaluations sur données publiques des grandes entreprises françaises2.
Par ailleurs, c’est un des cadres les plus complets et ambitieux en termes de stratégie climatique3 : il s’inspire et est compatible avec des cadres reconnus tels que la CSRD et la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). ACT® a aussi récemment été reconnue par le référentiel SBTi4, et notamment son standard pour les institutions financières, pour sa capacité à analyser la qualité de la stratégie des participations.
Qu’est-ce que les méthodes ACT® ?
Les méthodes ACT® s’inscrivent complètement dans les meilleures pratiques de la transition, elles envisagent les stratégies climat comme indissociables des stratégies d’entreprises et à ce titre qu’elles se doivent de projeter l’entreprise dans un avenir rentable, durable (au sens d’une trajectoire de décarbonation crédible) et pérenne (au sens de l’adaptation au climat futur plus chaud). Elles s’inscrivent aussi dans l’intégration de l’ensemble des niveaux stratégiques d’une organisation : gouvernance, analyse stratégique, plan d’action et métriques.
Déclinées par secteur d’activité afin de fournir des référentiels les plus adaptés possibles aux secteurs les plus intensifs en énergie, deux démarches complémentaires ont été développées par l’initiative afin de pouvoir s’adapter à l’ensemble des entreprises :
- ACT® Pas à Pas, qui a pour objectif d’aider les organisations à construire leur stratégie climat, quel que soit leur maturité de départ.
- ACT® Évaluation, qui a pour objectif d’évaluer la qualité de la stratégie de l’organisation sur les enjeux climatiques, et s’adresse plutôt aux entreprises déjà matures sur le sujet climatique.
Quels avantages à l’accompagnement ACT® Pas à Pas ?
Développer sa stratégie climat comporte de nombreux bénéfices pour une entreprises en permettant d’envisager un avenir rentable, durable et pérenne dans un monde en profonde transformation en raison de la contrainte carbone. L’entreprise sera ainsi capable d’anticiper :
- Les attentes des consommateurs pour adresser les marchés de demain, prendre de l’avance sur des concurrents, ou au contraire ne pas se laisser distancer,
- Les attentes des financeurs pour avoir accès à des taux plus compétitifs, et ainsi favoriser l’investissement dans l’entreprise,
- Mes contraintes réglementaires ou technologiques pour assurer des choix business sur le long terme,
- L’évolution du climat pour garantir les capacités de fonctionnement de l’activité dans le temps.
ACT® Pas à Pas permet de reprendre à son compte les avantages de développer une stratégie qui prend en compte la contrainte carbone, en fournissant un cadre pour les entreprises qui offre de nombreux avantages :
- Le portage institutionnel opéré par l’ADEME et le CDP, d’un cadre reconnu qui rassure les investisseurs et offre une reconnaissance et une comparabilité des résultats, ainsi que des possibilités de communications intéressantes à l’externe.
- Une méthodologie testée et approuvée, qui permet de s’adapter aux besoins des entreprises pour cibler les transformations les plus pertinentes à mettre en œuvre.
- Un financement d’une partie des coûts d’accompagnement jusqu’à 80% grâce à des guichets de l’ADEME qui rend cette transformation abordable.
Quels sont les pré-requis et l’éligibilité aux financements ?
Pour s’engager dans la démarche, et notamment afin de débloquer un financement de la part de l’ADEME, il est nécessaire de valider un certain nombre de prérequis :
- L’entreprise doit voir réalisé un Bilan Carbone au cours des deux dernières années,
- Elle doit avoir désigné un coordinateur (responsable RSE ou décarbonation le plus souvent) ainsi qu’un porteur, membre du plus haut organe de direction de la structure (CEO, directeur de production, directeur RSE par exemple) qui signera les lettres d’engagement.
- L’entreprise doit se faire accompagner par un des cabinets de conseil licenciés par l’ADEME pour réaliser les accompagnements
- Le coordinateur va devoir suivre une formation de l’ADEME sur la méthode ACT® Pas à Pas.
Toutes les entreprises sont éligibles aux financements ADEME à condition d’être françaises et bénéficient d’un taux de subvention variable en fonction de leur taille.
Quelles sont les étapes de ACT® Pas à Pas ?
La méthode ACT® Pas à Pas est constitué de cinq étapes interconnectées et interdépendantes :

La première étape est un diagnostic initial, celui-ci va permettre à l’entreprise d’évaluer son degré de maturité par rapport au référentiel des attendus d’une stratégie climat ambitieuse. Ce diagnostic permet aussi de prioriser les efforts à mettre en œuvre pour l’organisation lors de la formulation de sa stratégie.
La seconde étape est une étape de réflexion et d’analyse autour des enjeux et défis. Une analyse de risques et d’opportunités liés à l’atténuation et à l’adaptation devra être réalisée afin d’anticiper les défis qui attendent l’entreprise demain. Parmi ces défis on va retrouver par exemple :
- L’identification des trajectoires de décarbonation et de l’ampleur des réductions d’émissions à atteindre dans un monde sous contrainte carbone,
- La compréhension des mécanismes et des interactions qui affecteront demain le business model de l’entreprise, …
Cette étape est clé pour orienter l’organisation dans les chantiers de transformation de son activité et afin de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles éclairées ; aussi le plus haut organe de décision de l’entreprise (ComEx, CoDir, AG, …) devra s’approprier les travaux au cours d’une formation dédiée aux enjeux de la décarbonation.
La troisième étape est une étape d’idéation autour de la vision de l’entreprise bas carbone. Il s’agit de mobiliser l’instance de direction afin de formuler le projet de l’entreprise à long terme : son ADN et comment celle-ci d’inscrit durablement dans un monde ou les émissions de CO2 ont drastiquement réduit. Cette vision servira de cap à tenir, d’objectif final, aussi qualitatif que quantitatif et qui permettra de comprendre le business model futur de celle-ci et le chemin qu’elle compte parcourir pour y arriver.
La quatrième étape est l’étape de formalisation de la nouvelle stratégie. Cette nouvelle stratégie tiendra compte à la fois des objectifs business de l’entreprise, de ses prévisions de croissance et de transformation de ses produits et services, ainsi que de la décarbonation attendue et la vision à atteindre. L’ensemble des axes de la vision doivent servir la vision et permettre à l’entreprise de préparer un business model rentable, durable, et pérenne. La nouvelle stratégie définira les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 jusqu’à arriver à des émissions résiduelles compatibles avec un monde bas carbone, soit la neutralité en 2050. Elle fixera aussi les échéances des grands projets structurants de développement business et en lien avec la réduction des émissions de manière cohérente. Une lettre d’engagement sur la nouvelle stratégie, incluant la trajectoire cible de l’entreprise est attendue à la fin de cette étape et à transmettre à l’ADEME.
La cinquième et dernière étape de la démarche est celle de formalisation et de mise en œuvre du plan d’action opérationnel. Celui-ci sera constitué d’actions clairement définies, chiffrées en termes d’impact CO2, mais aussi financier et de ressources associées. Elles doivent constituer un ensemble hiérarchisé et structuré qui permette l’opérationnalisation de la transition. Le suivi et le pilotage du plan d’action sont ainsi essentiels au bon déroulement de la transition. Une lettre de lancement du plan d’action est à transmettre à l’ADEME en fin d’accompagnement.
Il faut cependant noter que la méthode et les accompagnements ne sont pas complètement linéaires, aussi afin de développer une stratégie holistique, incrémentale, progressive et collective, il est fréquent d’adapter la méthode, de mettre à jour le plan de transition plusieurs fois, de progresser de manière incrémentale, et de revoir les objectifs carbones sur la stratégie tout au long du projet.
Par ailleurs, il s’agit d’un accompagnement de mise en transition, et la démarche ne doit pas prendre fin une fois l’accompagnement finalisé, elle se prolongera dans le temps, le plan d’action et la stratégie évolueront avec le contexte de l’entreprise. Un bilan sera fait après la mise en œuvre du plan qui sera par la suite mis à jour afin de continuer dans une démarche de progrès vers l’objectif de décarbonation, et in fine de neutralité.
Un retour d’expérience sur ACT®
ekodev a déjà mis en œuvre les méthodes ACT® chez de nombreux clients de secteurs variés. Pour en savoir plus, découvrez le retour d’expérience du Groupe Altaïr. Si chaque entreprise est unique, un certain nombre de bonnes pratiques et de facteurs clés de réussite ressortent :
- L’engagement formel de la direction,
- Le temps disponible des ressources en interne au projet,
- La capacité à aller tirer le meilleur des méthodes et adapter les accompagnements aux spécificités des organisations.
Une question ? Un projet ?
Depuis 15 ans, nous accompagnons les organisations publiques et privées dans leur transition écologique. Nous les aidons ainsi à relever les enjeux complexes de la transition écologique à travers différents accompagnements. Vous voulez en savoir plus ?
David Begenau, Consultant Climat
Sources :
(1) https://unfccc.int/process-and-meetings/the-paris-agreement
(2) https://actinitiative.org/wp-content/uploads/framework-20-final-version.pdf
(3) https://actinitiative.org/fr/resultats-evaluation/
(4) https://actinitiative.org/les-methodologies-act-reconnues-par-le-standard-sbti-finz/