Découvrez le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable, du 18 au 29 mars 2024 !
Le Sommet Virtuel de la Mobilité Durable est un événement 100% en ligne et gratuit pour accélérer la décarbonation des mobilités dans les organisations et sur les territoires !
Dans un contexte d’urgence climatique et de crises successives (sanitaires, économiques, énergétiques…) les organisations et territoires ont un rôle majeur à jouer. Les territoires en intégrant les fondamentaux de la ville durable, basés sur les 4 piliers : sobriété, résilience, inclusivité, créativité. Les employeurs, en encourageant les changements de modes de transports de leurs collaborateurs, en réduisant les déplacements visiteurs et en optimisant leurs flux de marchandises
Au programme de l’édition 2024 du Sommet Virtuel de la Mobilité Durable : près de 25 webconférences et ateliers, et l’opportunité de développer votre réseau grâce au salon virtuel et à la fonction réseautage.
4 grandes thématiques seront explorées tout au long des 2 semaines :
- Réduire les besoins de mobilité
- Comprendre les pratiques et besoins de mobilité
- Repenser les modes de déplacement
- Améliorer l’impact carbone des mobilités
Le SVMD est un événement co-porté par l’ADEME et l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, énergie et environnement).
Participez à notre web-conférence « Les employeurs, acteurs des mobilités : quelles obligations, quels leviers et quelles responsabilités ? »
La Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) a renforcé le rôle des employeurs dans la gestion des mobilités de leurs collaborateurs. La loi partait d’un triple constat : une faible mobilisation
des entreprises ; un traitement fonction du volontarisme des organisations ; un manque de lien avec d’autres enjeux sociétaux (QVT, pouvoir d’achat, santé, etc.).
Aujourd’hui, 4 grandes mesures de la LOM gagnent en visibilité auprès des employeurs :
- Les NAO sur les trajets domicile-travail,
- Le Forfait Mobilités Durables (FMD),
- L’électrification progressive des flottes
- L’instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Ces mesures viennent s’articuler avec des dispositifs préexistants. Ainsi, nous dresserons un panorama des obligations, leviers et responsabilités des employeurs sur le sujet des mobilités, des dispositifs évoqués plus haut, en passant par le choix de localisation, allant jusqu’aux divers avantages en nature comme la mise à disposition de stationnement ou encore de voiture de fonction.
Pour évoquer ces sujets, nous vous donnons rendez-vous à notre web-conférence, le lundi 25 mars 2024 de 14h à 15h30, avec Marty Brige-Legros, Consultant en Mobilités Durables chez ekodev, Chloé Monthieu, Consultante Experte Véhicules & Mobilité chez EPSA, et Aurélie Montigny, Responsable du pôle Mobilités Durables chez ekodev.