Accéder au replay à la fin de l’article
En février 2021, le Gouvernement lançait un premier baromètre « Forfait mobilités durables » (FMD) afin de dresser un état des lieux du déploiement de ce nouveau dispositif de soutien à la mobilité domicile-travail, mis en place par la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2020. L’objectif de cette démarche est également d’identifier les leviers et les freins à son déploiement.
Après une seconde édition en 2022, Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a souhaité poursuivre le travail en réalisant un troisième baromètre, en collaboration avec l’ADEME, ekodev, OpinionWay et Via ID.
Quelle est la part des employeurs privés ayant déployé le FMD ? Quel est le montant moyen du FMD dans les entreprises qui l’ont mis en place ou qui l’envisagent ? Quels sont les principaux modes de déplacement utilisés par les bénéficiaires du FMD ?
Avec Pierre-Yves Appert, Sous-directeur Multimodalité, Innovation, Numérique et Territoires à la DGITM, Jérémie Almosni, Directeur Villes et Territoires Durables (DVTD) à l’ADEME, Léa Dégardin, Directrice impact, affaires publiques et communication chez Via ID, Marty Brige-Legros, Consultant mobilités durables chez ekodev, et Stéphane Lefebvre, Directeur général adjoint chez OpinionWay.