Accéder au replay à la fin de l’article
La mobilité durable, et plus précisément les mobilités actives, se développe progressivement. Les actualités et le défi climatique et énergétique affectent nos habitudes de déplacement et nos besoins. Les comportements changent et les réglementations environnementales et sociales incitent au développement de nouvelles mobilités.
À titre d’exemple, le Plan Vélo & Mobilités Actives du gouvernement porte l’ambition de tripler la part modale du vélo d’ici à 2024, et la Loi d’Orientation des Mobilités renforce les politiques mobilité des employeurs (Plan de Mobilité, Forfait Mobilités Durables, Négociations Annuelles Obligatoires…). Sans parler du développement des zones à faibles émissions qui lutte contre les mobilités polluantes et coûteuses.
Ainsi, les infrastructures doivent s’adapter et les acteurs de l’immobilier ont un rôle majeur à jouer afin de répondre aux enjeux, et aux attentes des territoires, des entreprises et de leurs employés.
Quels sont les liens entre immobilier et mobilité ? Quel est le cadre réglementaire, les attentes et les opportunités en la matière ? Comment aider les employeurs locataires dans leur démarche de mobilité durable ? Quelles sont les solutions pour mieux intégrer les nouvelles mobilités dans l’immobilier ? Quelles sont les initiatives existantes pour favoriser la pratique du vélo ? Comment minimiser les freins à la pratique (stationnement, vol, etc.) ?
avec Timothée Quellard, co-fondateur d’ekodev et Jean-Baptiste Thevenot, Head of Mobility Programs chez A4MT.