blog
L'Insetting, une pratique émergente

L'Insetting, une pratique émergente

et d'avenir pour la climat. 28 novembre 2017
Au cours des cinq dernières années, certaines entreprises ont spontanément investi dans des projets de réductions de leurs émissions de carbone à l'intérieur de leur chaîne de valeur. Ces projets ont consisté principalement à réduire les consommations énergétiques, recourir aux énergies alternatives, développer des pratiques agricoles plus durables et moins émettrices en CO2, ainsi que de planter des arbres au sein des filières agricoles et conserver les aires forestières où l'entreprise achète ses produits.

On appelle ainsi « Insetting », ou compensation carbone intégrée, le fait de compenser son empreinte carbone à l'intérieur de sa propre chaîne de valeur, à la différence de la compensation carbone classique (« offsetting » en anglais) où les projets ne sont généralement pas développés dans la sphère d'influence directe de l'entreprise comme chez ses fournisseurs par exemple.

Une plateforme multi-parties prenantes, « International Platform for Insetting » (IPI : www.insettingplatform.com), dont ekodev est membre, a vu le jour pour joindre les efforts des entreprises et des opérateurs engagés dans cette pratique. La plateforme regroupe différents types d'organisations. Des entreprises comme AccorHotels, Chanel, Guerlain, Kering, L'Oréal ou encore Nespresso, des ONG, standards et organismes certificateurs comme le WWF France, Plan Vivo et Ecocert, ainsi que des développeurs de projets climatiques comme Climate Partner, South Pole Carbon ou PUR Projet.

Les projets d'Insetting permettent des réductions significatives des coûts et de l'empreinte carbone au cœur du processus de création de valeur des entreprises. L'approche est donc « transformative » de leurs modèles économiques et vecteurs de performance des filières et procédés de fabrication.

Par ailleurs, ces engagements climatiques intégrés sont perçus comme plus légitimes par l'opinion publique. Ceci encourage un investissement plus massif et pérenne par les entreprises pour le climat. Elles bénéficient plus directement de leurs investissements tant sur le plan économique que de leur image.

Les projets contribuent a régénérer les écosystèmes où les entreprises sourcent leurs produits, augmentant et diversifiant les revenus des producteurs agricoles. Ceci contribue à sécuriser les filières d'approvisionnement des entreprises en qualité et en quantité. Les projets d'Insetting sont généralement suivis sur le long terme, de 20 à 40 ans par exemple pour les projets forestiers. Ceci crée un lien "non-commercial" au sein des filières avec des objectifs et des valeurs partagées sur le long terme. Ainsi, les projets d'Insetting permettent d'enrichir le sens de notre consommation en réintroduisant des valeurs et impacts positifs.

Au-delà du carbone, les membres d'IPI ont décidé de donner a l'Insetting une définition et ambition plus large en visant aussi a générer des impacts positifs mesurables sur l'eau, les sols, la biodiversité, l'économie, le social et la société.

IPI a ainsi développé un standard (Insetting Program Standard : IPS) qui permet aux entreprises de faire certifier leurs programmes d'Insetting et d'enregistrer les impacts générés dans un registre blockchain.

L'Insetting n'est qu'au stade de démarrage, mais le fait qu'il génère des bénéfices directs pour l’entreprise laisse penser qu'il deviendra une pratique privilégiée d'engagement pour le climat et un formidable levier de création de valeur partagée pour les Hommes, la Planète et les entreprises. Avec l'Insetting, nous prenons conscience que s'engager pour le climat et les écosystèmes n'est pas protéger la Nature, mais être la Nature qui se défend.

Tristan Lecomte - Fondateur de Pur Projet

plus d'articles
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
On en parle
Un dialogue constructif entre acheteurs et cabinets de conseil
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
On en parle
Comment sensibiliser efficacement les salariés au transport alternatif ?
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !
On en parle
5 actions simples pour optimiser les déplacements des salariés !